OrPinTV

OrPinTV

MOD dynamique - TV

Télévision miniature réagissant dynamiquement
aux différentes phases de jeu du flipper.

Multi-marques, Gottlieb, Williams, Data East...

Présentation

Ce projet a été initialement développé pour nos flippers, aussi bien pour les Gottlieb SYS-3 que pour les Williams WPC-S et WPC-95. Il s'agit d'une télévision miniature qui s'installe sur le plateau et qui diffuse des images et des vidéos en rapport avec le thème du flipper.

Bien plus qu'un simple diffuseur de médias, ce MOD réagit dynamiquement avec le flipper. Par exemple, il peut afficher une vidéo spécifique correspondant à la mission en cours, ou encore, lors de l'extra-ball, des bonus, du tilt, etc... OrPinTV

Ceci est rendu possible grâce à l'utilisation d'un contrôleur DMC, projet connexe visant à implémenter une interface standardisée dans nos flippers. OrPinTV n'est d'ailleurs que l'un de nos MOD dynamiques pouvant être piloté par ce module, il y en a d'autres, déjà réalisés ou en projet. Ce concept permet par ailleurs une simplification dans la conception des MOD, OrPinTV étant déjà suffisament complexe comme cela.

Dynamic Mods Technology inside ! OrPinTV

Afin de mieux répondre à nos attentes, nous avons dès le départ du projet, défini des objectifs précis. Nous avons dû relever plusieurs défis, le projet comportant différents volets : conception électronique, développement et programmation, modélisation et impression 3D.

Cahier des charges et caractéristiques

Celui-ci était ambitieux: nous avons résolument choisi une petite taille pour la TV, afin de pouvoir l'installer dans la plupart des flippers. Cet encombrement réduit était un impératif qui a eu des conséquences sur le choix de l'écran et de la carte électronique. De plus, il fallait que l'écran soit parfaitement proportionné avec le boitier (bordures réduites) et que l'ensemble présente un look cohérent.

L'option "audio" a été écartée, car elle ne présente aucun intérêt. La TV étant installé sur le plateau et le flipper ayant déjà ses propres sons, rajouter une sortie audio n'aurait produit rien de plus qu'une cacophonie. En outre, cela aurait compliqué inutilement les branchements.

Bien plus qu'un gadget, nous avons aussi prévu d'intégrer une télécommande. A l'usage, celle-ci se révele particulièrement utile lors de démonstrations, ou pour accéder aux fonctions de réglage et test. Dans le principe, elle n'est pas indispensable, car si on égare la télécommande, OrPinTV devait pouvoir continuer à fonctionner normalement.

Commutation rapide sans latence : ça, c'est l'un des point sensible de la conception. La TV devait répondre dynamiquement aux différentes situations (mission, etc), il était indispensable d'avoir une commutation quasi-instantannée entre les vidéos. Les solutions classiques utilisées dans les diffuseurs de médias étant inadaptées, nous avons donc implémenté notre propre solution, qui au final se révele particuliérement éfficace. OrPinTV IOT, objet connecté : OrPinTV est également un objet communiquant. La TV dispose de son propre réseau et peut selon les besoins, dialoguer avec le monde extérieur.

Prototypes et expérimentations

Les tout premiers essais ont été fait avec des écrans beaucoup plus grands et en utilisant des RaspberryPi (et RPi Zero), mais cette solution a rapidement été abandonnée.
OrPinTV OrPinTV
Par la suite, l'expérimentation s'est poursuivie avec l'écran définitif et un module Orange Pi Zero.
OrPinTV OrPinTV
Equipé d'un processeur AllWinner H2+, ce module est mieux adapté que les RaspberryPi pour ce type d'application. Sa programmation est d'ailleurs bien différente et il n'y a pas vraiment de retro-compatibilité entre ces cartes. Le développement et la programmation étant spécifique à l'OrangePi, nous y avons passé pas mal de temps.
OrPinTV OrPinTV
De (très) nombreuses versions du boitier ont été modélisées et testées. Nous avons conçu notre propre boitier sur mesure, afin d'y intégrer au mieux l'écran et la carte Orange Pi Zero. Les tous premiers modèles étaient très basiques, sans décoration, ou simplement estampés pour avoir un aperçu de l'ensemble.
OrPinTV OrPinTV OrPinTV
La modélisation 3D représente une part importante du projet, celle-ci ayant été réalisée de A a Z. L'ensemble est constitué d'élements séparès, pouvant être imprimés dans plusieurs couleurs, voir même, dans plusieurs matériaux. OrPinTV

Le module DMC a été longuement évalué, afin de valider la bonne cohabitation entre les technologies 3.3 volts et 5 volts. La robustesse et la fiabilité de la liaison entre le DMC et les MOD a été aussi controlée, par l'utilisation de câbles peu orthodoxes ! Testé dans des conditions perturbantes et défavorables, le système fonctionne parfaitement.
OrPinTV OrPinTV Implémentation de la télécommande et de l'incrustation vidéo (OSD). Les réglages standards, luminosité, couleur et contraste, sont modifiables avec la télécommande. Elle permet aussi de changer de "chaine" si on désire voir une séquence particulière.
OrPinTV OrPinTV

Version de présentation

Le premier modèle a avoir été totalement fonctionnel et présenté publiquement, a été celui pour le Scared Stiff. Malgré que celui-ci a reçu par la suite quelques modifications, et comporte encore quelques défauts, il est assez représentatif de la version finale.

OrPinTV OrPinTV OrPinTV

OrPinTV OrPinTV OrPinTV

Production en série

Comme nous avons plusieurs flippers de marques variées, nous avons mis en chantier une production "de masse". Contrairement a ce que pourrait laisser penser la première photo, nous ne faisons pas appel a des "petites mains" extérieures ! Nos ateliers sont bien situés en France !

OrPinTV

OrPinTV OrPinTV

OrPinTV OrPinTV

On peut reconnaitre certaines vidéos et images destinées à divers flippers : Scared Stiff, Black Hole, Dirty Harry...
Mais ce ne sont pas les seuls prévus, par exemple, on ajoutera prochainement le Barb Wire (Gottlieb SYS-3).

OrPinTV OrPinTV

Pour finir, un petit exemple de la réactivité dynamique : en cas de Tilt, on déclenche une séquence spécifique.

OrPinTV

Distribution

Cette réalisation est actuellement indisponible, mais nous étudions la possibilité de sa diffusion (gratuite ou payante) pour le futur.

A l'étude

Dernière mise à jour de cette page: 10 Mai 2019

French Tech

DDS

Copyright © 2019 Flipprojets - François & Thierry DAVROUX

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies servant principalement à mesurer la fréquentation de nos pages, ou à conserver vos informations de session.

Ces données sont utilisées uniquement à des fins techniques et ne servent en aucun cas à vous proposer des publicités, ni pour faire du démarchage ciblé, ou encore du SPAM. Elles ne seront pas échangées avec des services tiers et ne seront pas utilisées en dehors de ce site.

FLIPPROJETS s'engage à respecter votre vie privée, cliquer sur OK si vous avez compris et acceptez ces conditions, le cas échant ne poursuivez pas votre navigation et quittez ce site. OK