OrPinTV

Pinup
OrPinTV

Dynamic MOD - TV

Miniature television reacting dynamically
at different stages of the pinball game.

Multi-brands, Gottlieb, Williams, Data East ...

Presentation

This project was originally developed for our pinball machines, for both Gottlieb SYS-3 and Williams WPC-S and WPC-95. It is a miniature television set up on the playfield and distributing images and videos related to the pinball theme.

Much more than just a media player, this MOD reacts dynamically with the pinball machine. For example, it can display a specific video corresponding to the current mission, or during the extra-ball, bonuses, tilt, etc ... OrPinTV

This is made possible through the use of a DMC controller, a related project to implement a standardized interface in our pinball machines. OrPinTV is also one of our dynamic MOD that can be driven by this module, there are others, already completed or planned. This concept also allows a simplification in the design of MOD, OrPinTV is already sufficiently complex like that.

Dynamic Mods Technology inside ! OrPinTV

To better meet our expectations, we have from the beginning of the project, defined specific objectives. In fact, we faced several challenges, the project has different components: electronic design, development and programming, modeling and 3D printing.

Specifications and characteristics

It was ambitious: we decided to choose a small size for the TV, in order to install it in most pinball machines. This reduced size was an imperative that had consequences on the choice of the screen and the electronic card. In addition, it was necessary that the screen is perfectly proportioned with the case (reduced borders) and that the set presents a coherent look.

The "audio" option has been discarded because it is of no interest. The TV being installed on the board and the pinball having already its own sounds, to add an audio output would have produced nothing more than a cacophony. In addition, it would have unnecessarily complicated the connections.

Much more than a gadget, we also planned to integrate a remote control. In use, it is particularly useful during demonstrations, or to access the functions of adjustment and test. In principle, it is not essential, because if you lose the remote OrPinTV should be able to continue to operate normally.

Fast switching without latency: that is one of the sensitive points of the design. The TV had to respond dynamically to different situations (mission, etc), it was essential to have an almost instantaneous switching between videos. The conventional solutions used in the media broadcasters are inadequate, so we implemented our own solution, which ultimately proves to be particularly effective. OrPinTV IOT, connected object: OrPinTV is also a communicating object. The TV has its own network and can, as needed, interact with the outside world.

Prototypes and experiments

The very first tests were done with much larger screens and using RaspberryPi (and RPi Zero), but this solution was quickly abandoned.
OrPinTV OrPinTV
Subsequently, the experimentation continued with the final screen and an Orange Pi Zero module.
OrPinTV OrPinTV
Equipped with an AllWinner H2+ processor, this module is better suited than RaspberryPi for this type of application. Its programming is also very different and there is not really retro-compatibility between these boards. The development and programming being specific to the OrangePi, we spent a lot of time there.
OrPinTV OrPinTV
Many (very) versions of the case have been modeled and tested. We have designed our own customized box, to better integrate the screen and the Orange Pi Zero board. The very first models were very basic, without decoration, or simply stamped to get a glimpse of the whole.
OrPinTV OrPinTV OrPinTV
3D modeling is an important part of the project, which was carried out from A to Z. The set consists of separate elements, which can be printed in several colors, or even in several materials. OrPinTV

The DMC module has been extensively evaluated in order to validate the good coexistence between 3.3 volts and 5 volts technologies. The robustness and reliability of the link between the DMC and the MODs has also been controlled by the use of unorthodox cables! Tested in disruptive and unfavorable conditions, the system works perfectly.
OrPinTV OrPinTV Implementation of the remote control and video embedding (OSD). The standard settings, brightness, color and contrast, can be changed with the remote control. It also allows to change "chain" if one wishes to see a particular sequence.
OrPinTV OrPinTV

Presentation version

The first model to have been fully functional and presented publicly, was the one for the Scared Stiff. Although it has subsequently received some changes, and still has some flaws, it is quite representative of the final version.

OrPinTV OrPinTV OrPinTV

OrPinTV OrPinTV OrPinTV

Mass production

As we have several pinball machines of various brands, we have started a "mass" production. Contrary to what might suggest the first picture, we do not use foreign "small hands" ! Our workshops are well located in France!

OrPinTV

OrPinTV OrPinTV

OrPinTV OrPinTV

We can recognize some videos and images for various pinball machines: Scared Stiff, Black Hole, Dirty Harry ...
But these are not the only ones planned, for example, Barb Wire (Gottlieb SYS-3) will be added soon.

OrPinTV OrPinTV

Finally, a small example of dynamic reactivity: in case of Tilt, we trigger a specific sequence.

OrPinTV

Distribution

This achievement is currently unavailable, but we are studying the possibility of its dissemination (free or paid) for the future.

A l'étude

Last update of this page: May 10th, 2019

French Tech

OrPinTV

OrPinTV

MOD dynamique - TV

Télévision miniature réagissant dynamiquement
aux différentes phases de jeu du flipper.

Multi-marques, Gottlieb, Williams, Data East...

Présentation

Ce projet a été initialement développé pour nos flippers, aussi bien pour les Gottlieb SYS-3 que pour les Williams WPC-S et WPC-95. Il s'agit d'une télévision miniature qui s'installe sur le plateau et qui diffuse des images et des vidéos en rapport avec le thème du flipper.

Bien plus qu'un simple diffuseur de médias, ce MOD réagit dynamiquement avec le flipper. Par exemple, il peut afficher une vidéo spécifique correspondant à la mission en cours, ou encore, lors de l'extra-ball, des bonus, du tilt, etc... OrPinTV

Ceci est rendu possible grâce à l'utilisation d'un contrôleur DMC, projet connexe visant à implémenter une interface standardisée dans nos flippers. OrPinTV n'est d'ailleurs que l'un de nos MOD dynamiques pouvant être piloté par ce module, il y en a d'autres, déjà réalisés ou en projet. Ce concept permet par ailleurs une simplification dans la conception des MOD, OrPinTV étant déjà suffisament complexe comme cela.

Dynamic Mods Technology inside ! OrPinTV

Afin de mieux répondre à nos attentes, nous avons dès le départ du projet, défini des objectifs précis. Nous avons dû relever plusieurs défis, le projet comportant différents volets : conception électronique, développement et programmation, modélisation et impression 3D.

Cahier des charges et caractéristiques

Celui-ci était ambitieux: nous avons résolument choisi une petite taille pour la TV, afin de pouvoir l'installer dans la plupart des flippers. Cet encombrement réduit était un impératif qui a eu des conséquences sur le choix de l'écran et de la carte électronique. De plus, il fallait que l'écran soit parfaitement proportionné avec le boitier (bordures réduites) et que l'ensemble présente un look cohérent.

L'option "audio" a été écartée, car elle ne présente aucun intérêt. La TV étant installé sur le plateau et le flipper ayant déjà ses propres sons, rajouter une sortie audio n'aurait produit rien de plus qu'une cacophonie. En outre, cela aurait compliqué inutilement les branchements.

Bien plus qu'un gadget, nous avons aussi prévu d'intégrer une télécommande. A l'usage, celle-ci se révele particulièrement utile lors de démonstrations, ou pour accéder aux fonctions de réglage et test. Dans le principe, elle n'est pas indispensable, car si on égare la télécommande, OrPinTV devait pouvoir continuer à fonctionner normalement.

Commutation rapide sans latence : ça, c'est l'un des point sensible de la conception. La TV devait répondre dynamiquement aux différentes situations (mission, etc), il était indispensable d'avoir une commutation quasi-instantannée entre les vidéos. Les solutions classiques utilisées dans les diffuseurs de médias étant inadaptées, nous avons donc implémenté notre propre solution, qui au final se révele particuliérement éfficace. OrPinTV IOT, objet connecté : OrPinTV est également un objet communiquant. La TV dispose de son propre réseau et peut selon les besoins, dialoguer avec le monde extérieur.

Prototypes et expérimentations

Les tout premiers essais ont été fait avec des écrans beaucoup plus grands et en utilisant des RaspberryPi (et RPi Zero), mais cette solution a rapidement été abandonnée.
OrPinTV OrPinTV
Par la suite, l'expérimentation s'est poursuivie avec l'écran définitif et un module Orange Pi Zero.
OrPinTV OrPinTV
Equipé d'un processeur AllWinner H2+, ce module est mieux adapté que les RaspberryPi pour ce type d'application. Sa programmation est d'ailleurs bien différente et il n'y a pas vraiment de retro-compatibilité entre ces cartes. Le développement et la programmation étant spécifique à l'OrangePi, nous y avons passé pas mal de temps.
OrPinTV OrPinTV
De (très) nombreuses versions du boitier ont été modélisées et testées. Nous avons conçu notre propre boitier sur mesure, afin d'y intégrer au mieux l'écran et la carte Orange Pi Zero. Les tous premiers modèles étaient très basiques, sans décoration, ou simplement estampés pour avoir un aperçu de l'ensemble.
OrPinTV OrPinTV OrPinTV
La modélisation 3D représente une part importante du projet, celle-ci ayant été réalisée de A a Z. L'ensemble est constitué d'élements séparès, pouvant être imprimés dans plusieurs couleurs, voir même, dans plusieurs matériaux. OrPinTV

Le module DMC a été longuement évalué, afin de valider la bonne cohabitation entre les technologies 3.3 volts et 5 volts. La robustesse et la fiabilité de la liaison entre le DMC et les MOD a été aussi controlée, par l'utilisation de câbles peu orthodoxes ! Testé dans des conditions perturbantes et défavorables, le système fonctionne parfaitement.
OrPinTV OrPinTV Implémentation de la télécommande et de l'incrustation vidéo (OSD). Les réglages standards, luminosité, couleur et contraste, sont modifiables avec la télécommande. Elle permet aussi de changer de "chaine" si on désire voir une séquence particulière.
OrPinTV OrPinTV

Version de présentation

Le premier modèle a avoir été totalement fonctionnel et présenté publiquement, a été celui pour le Scared Stiff. Malgré que celui-ci a reçu par la suite quelques modifications, et comporte encore quelques défauts, il est assez représentatif de la version finale.

OrPinTV OrPinTV OrPinTV

OrPinTV OrPinTV OrPinTV

Production en série

Comme nous avons plusieurs flippers de marques variées, nous avons mis en chantier une production "de masse". Contrairement a ce que pourrait laisser penser la première photo, nous ne faisons pas appel a des "petites mains" extérieures ! Nos ateliers sont bien situés en France !

OrPinTV

OrPinTV OrPinTV

OrPinTV OrPinTV

On peut reconnaitre certaines vidéos et images destinées à divers flippers : Scared Stiff, Black Hole, Dirty Harry...
Mais ce ne sont pas les seuls prévus, par exemple, on ajoutera prochainement le Barb Wire (Gottlieb SYS-3).

OrPinTV OrPinTV

Pour finir, un petit exemple de la réactivité dynamique : en cas de Tilt, on déclenche une séquence spécifique.

OrPinTV

Distribution

Cette réalisation est actuellement indisponible, mais nous étudions la possibilité de sa diffusion (gratuite ou payante) pour le futur.

A l'étude

Dernière mise à jour de cette page: 10 Mai 2019

French Tech

DDS

Copyright © 2019 Flipprojets - François & Thierry DAVROUX

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies servant principalement à mesurer la fréquentation de nos pages, ou à conserver vos informations de session.

Ces données sont utilisées uniquement à des fins techniques et ne servent en aucun cas à vous proposer des publicités, ni pour faire du démarchage ciblé, ou encore du SPAM. Elles ne seront pas échangées avec des services tiers et ne seront pas utilisées en dehors de ce site.

FLIPPROJETS s'engage à respecter votre vie privée, cliquer sur OK si vous avez compris et acceptez ces conditions, le cas échant ne poursuivez pas votre navigation et quittez ce site. OK