Réparation de la carte vidéo du CAVEMAN

Pinup
Caveman

Problémes vidéo

Identifier les causes fréquentes des pannes du bloc vidéo.

Présentation du bloc vidéo

Celui-ci se présente sous la forme d'un rack posé au fond de la caisse du flipper. Le bloc est composé de 6 cartes enfichées sur un bus fond de panier.

Bloc vidéo

Fonctions des cartes et références de gauche à droite:

  • A23 - MA-253 - I/O RAM
  • A22 - MA-254 - EPROM
  • A21 - MA-252 - CPU
  • A20 - MA-255 - VIDEO 1
  • A19 - MA-257 - VIDEO 3
  • A18 - MA-256 - VIDEO 2

Le bloc vidéo est un ensemble autonome architecturé autour d'un CPU 8086:

Schéma du bloc vidéo

Schéma:
Documentation

Le VPTF

L'idéal pour dépanner le bloc vidéo du Caveman, serait de disposer du VPTF (Video Prototype Test Fixture). Cet appareil permet le test individuel des cartes et réalise un diagnostic précis.

VPTF VPTF Merci à Jean-René Karr qui nous a aimablement fourni les photos et autorisé à diffuser la documentation.

Notice du VPTF:
Documentation

Le problème, c'est que ce genre de matériel est très rare... un seul exemplaire connu en France !

Diagnostic

En cas de panne, il faut d'abord identifier la carte en cause. A défaut de disposer du VPTF, il faut avoir un deuxième bloc fonctionnel ou n'ayant pas le même type de panne. Dans notre cas, nous avions deux blocs où sur le premier, le joystick ne fonctionnait pas et sur le second, la vidéo était en panne (affichage de carrés de couleur).

Il est alors possible de réaliser un test croisé afin de déterminer la carte défectueuse. On échange les cartes une par une avec le second bloc et on regarde si le comportement change. Dans notre cas, nous avons identifié que les deux problèmes venaient de la carte I/O RAM. Bien souvent, c'est cette carte (la première dans le rack) qui est en cause.

Bloc vidéo

Réparation

Une fois la carte isolée, il ne reste plus qu'a lire le schéma, puis s'armer d'un multimètre et de l'osciloscope pour tenter de trouver la panne.

Pour la panne du joystick, les circuits U1 et U3 étaient en cause. Une fois remplacés, la carte refonctionnait.

Pour la panne de la vidéo, c'étaient les RAM 2114 qui étaient défectueuses. Par précaution, nous les avons toutes remplacées (U13 à U16).

Carte I/O RAM

Autre dépannage

Sur un autre flipper, le jeu fonctionnait correctement mais la vidéo présentait des bandes jaune verticales, d'une largeur de 4 pixels. Il s'agissait visiblement d'un problème de mémoire vidéo, soit au niveau des RAM 6116, soit au niveau du décodage d'acccès ou de la génération du signal vidéo.

Bandes verticales

Un test croisé avec un module fonctionnel a suffit a identifier la carte déffectueuse: il s'agissait de A18. Sur cette carte, le signal vidéo est généré depuis deux buffers 8282 (U3/U4) et deux registres à décalage 74LS165 (U5/U6). Grâce à une analyse du schèma, l'origine de la panne a été déterminée comme venant de U3 ou U4. Le circuit U4 a été remplacé et la carte refonctionne.

Carte VIDEO 2

Dernière mise à jour de cette page: 8 Août 2018