La fonction scores sur 7 chiffres

Pinup
Fonction

Affichage étendu des scores

C'est une modification qui permet sur des flippers conçus à l'origine en SYSTEM 80, d'afficher des scores sur 7 chiffres au lieu de 6.

Une seule solution viable

Il y a déjà eu une tentative pour passer les flippers de la série 80 en 7 chiffres, en patchant les PROM U2 & U3 du SYSTEM 80, solution qui n'était pas réellement satisfaisante. Ce "pseudo" affichage en 7 chiffres ne pouvait fonctionner correctement car il manquait de cohérence par rapport au contenu de la PROM de jeu.

La seule solution valable pour avoir un vrai affichage en 7 chiffres, c'est d'utiliser un SYSTEM 80A avec bien sûr, la PROM de jeu correspondante. L'avantage de cette solution, c'est qu'on hérite également des améliorations de ce système (démarrage rapide, nouveau mode test, etc...).

Installation

Pour convertir un flipper SYSTEM 80 en 80A, il faut d'abord remplacer les afficheurs et adapter le câblage (voir les différences sur Pinwiki).

Les modules afficheurs 7 chiffres prendront la place de ceux à 6 chiffres, sans qu'il soit besoin de modifier quoi que ce soit (leurs tailles sont identiques).

Le câblage est la partie la plus fastidieuse car il faut refaire complétement les faisceaux, on doit:

  • Reporter tous les signaux vers broches correspondantes.
  • Ajouter le signal D16 pour les afficheurs 1 & 3
  • Ajouter le signal D13 pour les afficheurs 2 & 4.
  • Ajouter l'alimentation +5 volts continu.

Pour les détails, se reporter à la documentation:
Documentation

La PROM de jeu

Pour fonctionner en SYSTEM 80A, les PROM de jeu prévues pour le SYSTEM 80 doivent d'abord êtres converties. Il suffit ensuite d'installer la nouvelle PROM sur la carte CPU SYSTEM 80A.

La conversion d'une PROM de jeu d'un système à l'autre n'est pas une opération aisée et doit tenir compte de certaines contraintes. Sans aucune documentation, ni information, nous y sommes cependant parvenus au bout de plusieurs mois, pour certains modèles... dont le Black Hole.

SYSTEM 80A+

Avec le passage en SYSTEM 80A, certaines fonctionnalités sont différentes ou n'existent plus, par exemple:

  • Animation de l'attract mode totalement différente.
  • Absence des lampes des tableaux.

Le SYSTEM 80A comporte aussi un bug non apparent, au niveau de l'affichage en 7 chiffres et affectant tous les modèles de cette série. Ce bug empêche l'animation inter-bille (bref affichage du high score entre chaque bille/joueur) programmée sur le Black Hole ou sur le Haunted House . Cette animation n'a pas été reprise sur les flippers de la série 80A.

Nous avons corrigé ce bug et rétabli les animations originales des SYSTEM 80 (attract-mode y compris) dans une nouvelle PROM SYSTEM 80A+. Pour fonctionner correctement, les PROM de jeu converties doivent utiliser ce nouveau système. La commande des lampes des tableaux en revanche, n'est pas reprise dans cette version.

Sur nos flippers, l'installation est très simple puisque nous intégrons tout l'ensemble (SYSTEM + PROM jeu) dans une PROM unique.

Flippers concernés

Du fait de l'absence de la commande des lampes des tableaux, la conversion en 7 chiffres n'est adaptée que pour les derniers modèles de la série 80, pour lesquels la backglass ne comporte pas ces numéros (Mars, Pink Panther, Volcano, Black Hole, Haunted House, Eclipse).

Le Black Hole a été le premier a être converti en 7 chiffres, puis nous avons réalisé la même opération sur Haunted House et Mars God of War. La modification pour le Panthera reste au stade du laboratoire.

7 Chiffres
Utilisé dans nos réalisations:
Black Hole Haunted House Mars Panthera

Distribution

Cette réalisation est disponible sur demande, nous contacter pour plus d'informations.

On demand

Particularités :

Les ROMs converties en SYSTEM 80A ne fontionnent qu'avec notre adaptateur PROM unique.
Consultez les conditions de distribution relatives à ce montage.

Dernière mise à jour de cette page: 8 Août 2018