Black Hole

Pinup
Black Hole

Fastboot Freeplay Ball Saved

PROM unique 7 chiffres

Présentation

Le flipper BLACK HOLE (modèle #668) que nous possédons à été amélioré et dispose désormais de nouvelles fonctions. La principale modification réalisée est le portage en SYSTEM 80A, avec le remplacement des PROM U2 et U3 par une nouvelle EEPROM unique et le recâblage des afficheurs.

Pinup

Caractéristiques de notre Black Hole:

  • Version US parlante avec backglass animée.
  • Affichage sur 7 chiffres.
  • FREEPLAY.
  • Héritage des améliorations du SYSTEM 80A:
    • Démarrage rapide (équivalent au FASTBOOT).
    • Mode test & bookeeping améliorés.
    • Nouvelle configuration des DIP (monnayeurs...).
    • Limitation des high-scores (protection dépassement).
    • Suppression de l'imprimante de service.
Black Hole

Carte CPU du Black Hole modifié: Black Hole

Cette photo est celle de la première version où l'on peut remarquer un fil supplémentaire cablé vers l'EPROM (sur U3). Une nouvelle version avec EEPROM (sur U2) la remplace, sur laquelle ce fil a été supprimé.

Carte CPU nouvelle version (EEPROM unique, sans fil sur U2): Black Hole

Historique

Pendant longtemps la rumeur a couru sur l'existence d'un Black Hole en 7 chiffres. Ce n'était pas un mythe, ce flipper a bel et bien existé !

Un prototype destiné à tester le nouveau SYSTEM 80A a été réalisé et n'aurait en principe, jamais dû quitter les ateliers. Sauf que, ce modèle unique a été un jour livré par erreur en France...

Malheureusement, par la suite, au cours d'un dépannage, ce flipper a été récupéré par le constructeur et remis au standard SYSTEM 80. Son propriètaire n'ayant pas eu le temps de copier les PROM auparavant, on pensait alors que cette version était définitivement perdue.

L'une des particularités de ce flipper était d'être équipé de tubes 7 chiffres non conventionnels. Ces premiers modèles avaient des formes arrondies, alors que ceux utilisés ultérieurement sur la série 80A seront beaucoup plus anguleux. Afficheurs Black Hole 7 digits

Reconstruction et portage en SYSTEM 80A

Pinup

Nous avons décidé de reconstruire ce prototype à partir d'un Black Hole US, en modifiant le câblage des afficheurs et en créant une nouvelle PROM de jeu adaptée au SYSTEM 80A.

Au final, notre modèle fonctionne même mieux que l'original. En effet, le portage en SYSTEM 80A nous a permis de découvrir certains défauts dont souffrait très certainement le prototype:

  • Attract mode différent et pas du meilleur effet.
  • Animation inter billes impossible (affichage bref du high-score).

Le premier est un changement apporté par le SYSTEM 80A. Alors qu'en SYSTEM 80 l'attract mode est un simple chenillard sur 5 lampes, celui du SYSTEM 80A est beaucoup plus aléatoire. Le second est dû a un bug dans l'affichage en 7 chiffres qui ne permet plus de basculer l'affichage des high-scores quand une partie est en cours. Cette animation était très probablement supprimée sur le prototype.

Sur notre Black Hole, ces deux défauts sont corrigés. L'attract mode initial ainsi que l'animation inter bille sont remis en place.

Lors de l'attract mode, la bascule erratique du portillon (situé en sortie du tube) a également été supprimée.

Amélioration du bonus

Pinup

L'affichage et le fonctionnement du bonus souffrent de plusieurs défauts sur le Black-Hole d'origine. Même si ceux-ci ne se remarquent pas au premier coup d'oeil, on peut constater que:

  • L'affichage permanent du bonus, même quand celui-ci est à zéro, n'est pas très esthétique.
  • Lors du décompte, des zéros inutiles sont ajoutés à l'affichage.
  • Ce décompte n'est pas progressif (par exemple, 10000 points sont décomptés plus rapidement que 9990 points).

Nous avons donc amélioré ce fonctionnement et corrigé tous ces défauts.

Démonstration du décompte du bonus:
(sur banc d'essai)

Fonction "Right Flipper Rotate"

Nous avons ajouté dans la PROM de jeu, une fonction permettant de faire défiler les trois couloirs du haut grâce au bouton de flipper droit. A l'instar de ce qui existe pour le Mars God of War, il faut ajouter un switch en parallèle sur le contact EOS du flipper droit et de le relier sur le SW36. Si on ne souhaite pas utiliser cette possibilité, il suffit de ne pas relier ce contact.

Distribution

Cette réalisation est disponible sur demande, nous contacter pour plus d'informations.

On demand

Particularités :

Cette version SYSTEM 80A du BLACK HOLE ne fonctionne qu'avec notre adaptateur PROM unique.
Consultez les conditions de distribution relatives à ce montage.

Dernière mise à jour de cette page: 8 Août 2018