Anti "Schlank"

Pinup
AntiSchlank

RESET pour carte driver

Supprimez l'activation indésirable des bobines et le
bruit désagréable ("Schlank") lors du démarrage du flipper.

Pour Gottlieb SYSTEM 80, 80A et 80B.

Présentation

Cet article décrit un montage que nous installons sur toutes les cartes driver de nos flippers Gottlieb SYSTEM 80/80A/80B. Contrairement aux autres réalisations présentées sur ce site, nous n'en sommes pas les auteurs et celle-ci n'est pas non plus, vraiment nouvelle. Nous expliquons simplement ici, de manière détaillée, le principe de fonctionnement et l'une des possibités de réalisation.

Origine et problématique du "Schlank"

Le problème existe sur tous les flippers des séries SYSTEM 80/80A/80B, car il y a une erreur de conception sur la carte driver. Selon les flippers, le phénomène est plus ou moins marqué et se remarque plus sur les modèles complexes.

Le "SCHLANK" est le bruit que font les bobines lorsqu'elles sont activées au démarrage du flipper. C'est désagréable, mais surtout, c'est un comportement anormal, car il n'y a aucune raison d'activer ces bobines lorsqu'on allume le flipper. Outre le bruit désagréable, la durée d'activation est excessive (bien supérieure à la durée normale utilisée en cours de jeu).

L'origine du problème remonte au fait que, pour palier à la pénurie du nombre de sorties pouvant commander des bobines (9 maximum sur la carte CPU), les concepteurs ont utilisé des sorties "lampes".

Dès le départ, ce manque de sorties s'est fait sentir, puisque trois petit relais sont systématiquement utilisés sur les sorties lampes 0, 1 et 2 (relais Q de "Game Over", relais T de "Tilt" et le blocage des fentes des monnayeurs).

Par la suite, d'autres sorties lampes (en général de L12 à L19) ont été utilisées pour des bobines plus puissantes (éjecteur, rampes, aiguillages). Le problème est devenu alors plus flagrant, car ce qui était tolérable pour les trois petits relais (cachés sous le plateau et pouvant fonctionner en permanence), ne l'était plus du tout pour des élements montés sur le plateau.

Défaut et solution

L'enclanchement intempestif des sorties de la carte driver au démarrage, provient de ce qu'elle utilise des circuits bascules 74175. Par définition, l'état primitif d'une bascule est indéfini. C'est le cas des 74175 et pour palier à cet état instable, une entrée CLEAR (CL) est disponible pour réinitialiser la bascule.

Malheureusement, cette entrée n'est pas utilisée sur les cartes driver, car elle a purement et simplement été reliée au +.

Pour piloter des lampes, ce n'est pas très grave. En effet, la carte CPU balaye régulièrement tous les circuits 74175 et leur envoi les commandes pour activer ou désactiver les sorties. Donc, une fois que la carte CPU est démarrée, l'état des lampes ou des solénoïdes revient à son fonctionnement normal.

En revanche, lorsque des solénoides sont reliés sur ces sorties, ils sont dans un état instable tant que la carte CPU n'est pas totalement démarrée. Et comme ce démarrage n'est pas instantanné, cette latence est suffisante pour déclencher les bobines.

Techniquement, la solution est simple : il suffit d'installer un circuit de RESET sur les 74175.

Si on veux être puriste, il faudrait installer ce circuit pour tous les 74175 de la carte. Mais en pratique, on peut se limiter à trois circuits, car les bobines sont toujours installées sur les groupe L0..L3 et L12..L19. Un coup d'oeil sur le schéma permet de voir que seuls les circuits Z1, Z4 et Z5 sont concernés.

Antischlank

L'implémentation sera grandement facilitée par l'utilisation de circuits "ECONO RESET", du type DALLAS DS1233 ou MICROCHIP MCP100. Ces circuits se trouvent facilement et dans les boitiers classiques (TO-92). On ne peut faire plus simple avec seulement trois fils : deux pour l'alimentation et un pour le signal de RESET.

On pourra utiliser n'importe quelle version du DS1233 (-5, -10 ou -15) ou du MCP100.

Antischlank

Cas particulier du Z3 :

Sur les premiers SYSTEM 80, les lampes L8 et L9 ont également servi a piloter des bobines. Pour ceux-là, la modification devra aussi être faite pour le circuit Z3. C'est le cas notamment pour les flippers:

  1. Pink Panther
  2. Mars
  3. Volcano
  4. Black Hole

Bien que cette modification ne soit pas indispensable pour les autres modèles, nous conseillons cependant de la faire systèmatiquement.

Réalisation

Commencer par repérer les circuits Z1, Z4 et Z5 sur la carte driver.

Antischlank

Identifier la broche 1, où l'on doit relier le RESET.

Antischlank

De la même manière, repérer les circuits Z1, Z4 et Z4 sur le coté pistes.

Antischlank

Identifier la broche 1 sur le coté pistes. Cette fois-ci, elle est de l'autre coté puisque la carte est retournée. Aucune difficulté, car c'est indiqué sur le circuit imprimé.

Antischlank

Pour le câblage on utilisera du fil très fin, genre "wrapping". Le seul composant à rajouter sera l'ECONORESET.

Antischlank

Ici on va utiliser un MCP100 en boitier TO-92. La broche 1 est la sortie RESET, la broche 2 reçoit l'alimentation + et la 3, la masse.

Antischlank

Phase 1 : isolation des broches 1

Attention : La partie délicate commence ici, car il va falloir couper certaines pistes. Le moyen le plus propre, c'est de le faire avec une mini-perceuse (DREMEL) équipée d'un disque à tronçonner. En étant précautionneux et en y allant doucement, ça va tout seul.

Antischlank

Commencer par tronçonner la piste pour isoler la broche 1 de Z5.

Antischlank

C'est la plus simple, car il y a de la place et la coupure est droite.

Antischlank

Si l'on souhaite modifier aussi Z3, c'est facile car le circuit est juste à coté de Z5.

Antischlank

La coupure à réaliser est droite, similaire à celle de Z5.

Antischlank

Continuer avec Z4. Là c'est un peu plus compliqué, car il y a une coupure oblique et l'autre est à proximité d'une autre piste. On note que ces coupures isolent également la broche 16 d'alimentation du circuit. Il faudra donc penser à la rétablir après.

Antischlank

On passe ensuite à Z1, avec une coupure droite au niveau de la grosse piste. Là encore, on isole une ligne de + qu'il va falloir rétablir après.

Antischlank

On termine l'isolation de la broche 1 de Z1, en faisant une coupure, mais cette fois-ci, du coté composants. Elle est un peu délicate à faire, mais une fois terminée on pourra ranger la mini perçeuse.

Antischlank

Avant de poursuivre, on vérifie à l'ohmmètre (ou test de continuité) que les broches 1 des circuits Z1, Z4 et Z5 ne sont plus reliées au +.

Antischlank

Phase 2 : retablissement des alimentations +

Comme on a coupé l'alimentation de certains circuits, il faut maintenant la retablir en soudant quelques fils. Commencer par gratter le bout de la piste large à proximité de Z1, pour enlever le vernis de protection et avoir un beau point de soudure à cet endroit.

Antischlank

Souder un, ou mieux, deux fils vers la ligne de + qui passe à proximité.

Antischlank

Faire de même pour l'alimentation de Z4 que l'on a coupé. Ici, un seul fil sera suffisant.

Antischlank

Phase 3 : raccordement des broches 1 au RESET du MCP100

Il faut maintenant relier par un fil, toutes les broches 1 des circuits Z1, Z4, Z5. On peut commencer par relier Z4 et Z5. Puis tirer un fil vers Z1.

Antischlank

Dans le cas où on l'on a traité Z3, c'est pareil, on passera le fil par la broche 1 de ce circuit.

Antischlank

On soude sur la broche 1 de Z1, et on prépare un fil pour relier le MCP100. Plier les pattes de ce dernier avec une pince, pour pouvoir le souder directement à proximité de Z1. On a donc désormais un fil RESET reliant toutes les broches 1 de Z1, Z4 et Z5.

Antischlank

On termine en soudant le fil RESET sur la patte 1 du MCP100. La patte 2 sera soudée sur le + et la patte 3 sur la masse.

Antischlank

Voilà, c'est terminé. On pourra fixer les fils et protéger le MCP100 par quelques points de colle à chaud.

Antischlank

Et faire de même, si on a relié Z3.

Antischlank

Dernière mise à jour de cette page: 8 Mai 2019

French Tech

DDS

Copyright © 2019 Flipprojets - François & Thierry DAVROUX

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies servant principalement à mesurer la fréquentation de nos pages, ou à conserver vos informations de session.

Ces données sont utilisées uniquement à des fins techniques et ne servent en aucun cas à vous proposer des publicités, ni pour faire du démarchage ciblé, ou encore du SPAM. Elles ne seront pas échangées avec des services tiers et ne seront pas utilisées en dehors de ce site.

FLIPPROJETS s'engage à respecter votre vie privée, cliquer sur OK si vous avez compris et acceptez ces conditions, le cas échant ne poursuivez pas votre navigation et quittez ce site. OK