Anti "Schlank"

Pinup
AntiSchlank

RESET for driver board

Remove unwanted activation of the coils and the
unpleasant noise ("Schlank") when starting the pinball machine.

For Gottlieb SYSTEM 80, 80A et 80B.

Presentation

This article describes an assembly that we install on all driver boards of our Gottlieb SYSTEM 80/80A/80B pinball machines. Unlike other achievements presented on this site, we are not the authors and it is not really no more new. We simply explain here, in detail, the principle of operation and one of the possibities of realization.

Origin and problem of the "Schlank"

The problem exists on all SYSTEM 80/80A/80B series pinball machines because there is a design error on the driver board. According to the pinball machines, the phenomenon is more or less marked and is more noticeable on complex models.

The "SCHLANK" is the noise made by the coils when they are activated when the pinball is started. It's unpleasant, but most importantly, this is abnormal behavior, as there is no reason to activate these coils when turning on the pinball machine. In addition to the unpleasant noise, the duration of activation is excessive (well above the normal duration used during the game).

The origin of the problem goes back to the fact that, to overcome the shortage of the number of outputs that can control coils (9 maximum on the CPU board), the designers used "lamp" outputs.

From the beginning, this lack of exits was felt, since three small relays are systematically used on the outputs lamps 0, 1 and 2 (Q relay of "Game Over", relay T of "Tilt" and the lock of the slots of coiners).

Subsequently, other lamp outputs (usually L12 to L19) were used for more powerful coils (ejector, ramps, diverters). The problem then became more obvious, because what was tolerable for the three small relays (hidden under the tray and can work permanently), was no longer at all for elements mounted on the playfield.

Default and solution

The inadvertent activation of the outputs of the driver board at startup, comes from the fact that it uses 74175 flip-flop circuits. By definition, the original state of a flip-flop is undefined. This is the case of the 74175 and to compensate for this unstable state, a CLEAR entry (CL) is available to reset the flip-flop.

Unfortunately, this entry is not used on driver cards because it was simply connected to +.

To control lamps, it is not very important. Indeed, the CPU board regularly scans all 74175 circuits and sends them commands to enable or disable the outputs. So once the CPU board is started, the status of the lamps or solenoids returns to normal operation.

On the other hand, when solenoids are connected to these outputs, they are in an unstable state until the CPU board is fully started. And since this start is not instantaneous, this latency is sufficient to trigger the coils.

Technically, the solution is simple: just install a RESET circuit on 74175.

If you want to be purist, you should install this circuit for all 74175 board. But in practice, we can limit ourselves to three circuits, because the coils are always installed on the groups L0..L3 and L12..L19. A glance at the diagram shows that only circuits Z1, Z4 and Z5 are concerned.

Antischlank

The implementation will be greatly facilitated by the use of "ECONO RESET" circuits, of the DALLAS DS1233 or MICROCHIP MCP100 type. These circuits are easily found in conventional packages (TO-92). We can not be simpler with only three wires: two for the power supply and one for the RESET signal.

Any version of the DS1233 (-5, -10 or -15) or the MCP100 can be used.

Antischlank

Special case of Z3:

On the first SYSTEM80, the L8 and L9 lamps were also used to drive coils. For those, the modification will also have to be done for the Z3 circuit. This is particularly the case for pinballs:

  1. Pink Panther
  2. Mars
  3. Volcano
  4. Black Hole

Although this modification is not essential for the other models, we advise to do it systematically.

Realisation

Start by locating circuits Z1, Z4 and Z5 on the driver board.

Antischlank

Identify pin 1, where the RESET must be connected.

Antischlank

In the same way, locate the circuits Z1, Z4 and Z4 on the track side.

Antischlank

Identify pin 1 on the track side. This time, it is on the other side since the board is returned. Nothing difficult, because it is indicated on the printed circuit board.

Antischlank

For the wiring we will use very fine wire, like "wrapping". The only component to add will be the ECONORESET.

Antischlank

Here we will use a MCP100 TO-92 package. Pin 1 is the RESET output, Pin 2 receives the + power supply, and 3 is the ground.

Antischlank

Phase 1 : isolation of pins 1

Warning: The tricky part starts here, because you have to cut some tracks. The cleanest way is to do it with a mini drill (DREMEL) equipped with a cutting disc. Being cautious and going slowly, it goes easy.

Antischlank

Start by cutting the track to isolate pin 1 from Z5.

Antischlank

This is the simplest because there is room and the cut is straight.

Antischlank

If you want to change also Z3, it's easy because the circuit is right next to Z5.

Antischlank

The cut to be made is straight, similar to that of Z5.

Antischlank

Continue with Z4. Here it's a little more complicated, because there is an oblique cut and the other is close to another track. Note that these cuts also isolate the pin 16 power circuit. It will therefore be necessary to think of restoring it afterwards.

Antischlank

We then go to Z1, with a straight cut at the big track. Again, we isolate a line of + that we will have to restore after.

Antischlank

We end the isolation of pin 1 of Z1, making a cut, but this time, on the components side. It is a little tricky to do, but once finished we can put away the mini drill.

Antischlank

Before proceeding, the ohmmeter (or continuity test) is checked that the pins 1 of the circuits Z1, Z4 and Z5 are no longer connected to the +.

Antischlank

Phase 2: Restoring power supplies +

Since some circuits have been cut off, it must now be restored by soldering a few wires. Start by scraping the end of the wide track near Z1, to remove the protective varnish and have a nice weld spot there.

Antischlank

Solder one, or better, two wires to the nearby + line.

Antischlank

Do the same for the Z4 power line that was cut. Here, only one thread will be enough.

Antischlank

Phase 3: Connecting pins 1 to the MCP100 RESET

It is now necessary to connect by a wire, all the pins 1 circuits Z1, Z4, Z5. We can start by connecting Z4 and Z5. Then pull a wire to Z1.

Antischlank

In the case where one has treated Z3, it is the same, one will pass the wire by the pin 1 of this circuit.

Antischlank

We weld on pin 1 of Z1, and we prepare a wire to connect the MCP100. Fold the legs of the latter with forceps, to weld directly near Z1. We now have a RESET wire connecting all the pins 1 of Z1, Z4 and Z5.

Antischlank

We finish by welding the RESET wire on the leg 1 of the MCP100. The leg 2 will be welded on the + and the leg 3 on the mass.

Antischlank

That's it, it's over. We can fix the wires and protect the MCP100 by a few points of hot glue.

Antischlank

And do the same, if we connected Z3.

Antischlank

Last update of this page: May 8th, 2019

French Tech

Anti "Schlank"

Pinup
AntiSchlank

RESET pour carte driver

Supprimez l'activation indésirable des bobines et le
bruit désagréable ("Schlank") lors du démarrage du flipper.

Pour Gottlieb SYSTEM 80, 80A et 80B.

Présentation

Cet article décrit un montage que nous installons sur toutes les cartes driver de nos flippers Gottlieb SYSTEM 80/80A/80B. Contrairement aux autres réalisations présentées sur ce site, nous n'en sommes pas les auteurs et celle-ci n'est pas non plus, vraiment nouvelle. Nous expliquons simplement ici, de manière détaillée, le principe de fonctionnement et l'une des possibités de réalisation.

Origine et problématique du "Schlank"

Le problème existe sur tous les flippers des séries SYSTEM 80/80A/80B, car il y a une erreur de conception sur la carte driver. Selon les flippers, le phénomène est plus ou moins marqué et se remarque plus sur les modèles complexes.

Le "SCHLANK" est le bruit que font les bobines lorsqu'elles sont activées au démarrage du flipper. C'est désagréable, mais surtout, c'est un comportement anormal, car il n'y a aucune raison d'activer ces bobines lorsqu'on allume le flipper. Outre le bruit désagréable, la durée d'activation est excessive (bien supérieure à la durée normale utilisée en cours de jeu).

L'origine du problème remonte au fait que, pour palier à la pénurie du nombre de sorties pouvant commander des bobines (9 maximum sur la carte CPU), les concepteurs ont utilisé des sorties "lampes".

Dès le départ, ce manque de sorties s'est fait sentir, puisque trois petit relais sont systématiquement utilisés sur les sorties lampes 0, 1 et 2 (relais Q de "Game Over", relais T de "Tilt" et le blocage des fentes des monnayeurs).

Par la suite, d'autres sorties lampes (en général de L12 à L19) ont été utilisées pour des bobines plus puissantes (éjecteur, rampes, aiguillages). Le problème est devenu alors plus flagrant, car ce qui était tolérable pour les trois petits relais (cachés sous le plateau et pouvant fonctionner en permanence), ne l'était plus du tout pour des élements montés sur le plateau.

Défaut et solution

L'enclanchement intempestif des sorties de la carte driver au démarrage, provient de ce qu'elle utilise des circuits bascules 74175. Par définition, l'état primitif d'une bascule est indéfini. C'est le cas des 74175 et pour palier à cet état instable, une entrée CLEAR (CL) est disponible pour réinitialiser la bascule.

Malheureusement, cette entrée n'est pas utilisée sur les cartes driver, car elle a purement et simplement été reliée au +.

Pour piloter des lampes, ce n'est pas très grave. En effet, la carte CPU balaye régulièrement tous les circuits 74175 et leur envoi les commandes pour activer ou désactiver les sorties. Donc, une fois que la carte CPU est démarrée, l'état des lampes ou des solénoïdes revient à son fonctionnement normal.

En revanche, lorsque des solénoides sont reliés sur ces sorties, ils sont dans un état instable tant que la carte CPU n'est pas totalement démarrée. Et comme ce démarrage n'est pas instantanné, cette latence est suffisante pour déclencher les bobines.

Techniquement, la solution est simple : il suffit d'installer un circuit de RESET sur les 74175.

Si on veux être puriste, il faudrait installer ce circuit pour tous les 74175 de la carte. Mais en pratique, on peut se limiter à trois circuits, car les bobines sont toujours installées sur les groupe L0..L3 et L12..L19. Un coup d'oeil sur le schéma permet de voir que seuls les circuits Z1, Z4 et Z5 sont concernés.

Antischlank

L'implémentation sera grandement facilitée par l'utilisation de circuits "ECONO RESET", du type DALLAS DS1233 ou MICROCHIP MCP100. Ces circuits se trouvent facilement et dans les boitiers classiques (TO-92). On ne peut faire plus simple avec seulement trois fils : deux pour l'alimentation et un pour le signal de RESET.

On pourra utiliser n'importe quelle version du DS1233 (-5, -10 ou -15) ou du MCP100.

Antischlank

Cas particulier du Z3 :

Sur les premiers SYSTEM 80, les lampes L8 et L9 ont également servi a piloter des bobines. Pour ceux-là, la modification devra aussi être faite pour le circuit Z3. C'est le cas notamment pour les flippers:

  1. Pink Panther
  2. Mars
  3. Volcano
  4. Black Hole

Bien que cette modification ne soit pas indispensable pour les autres modèles, nous conseillons cependant de la faire systèmatiquement.

Réalisation

Commencer par repérer les circuits Z1, Z4 et Z5 sur la carte driver.

Antischlank

Identifier la broche 1, où l'on doit relier le RESET.

Antischlank

De la même manière, repérer les circuits Z1, Z4 et Z4 sur le coté pistes.

Antischlank

Identifier la broche 1 sur le coté pistes. Cette fois-ci, elle est de l'autre coté puisque la carte est retournée. Aucune difficulté, car c'est indiqué sur le circuit imprimé.

Antischlank

Pour le câblage on utilisera du fil très fin, genre "wrapping". Le seul composant à rajouter sera l'ECONORESET.

Antischlank

Ici on va utiliser un MCP100 en boitier TO-92. La broche 1 est la sortie RESET, la broche 2 reçoit l'alimentation + et la 3, la masse.

Antischlank

Phase 1 : isolation des broches 1

Attention : La partie délicate commence ici, car il va falloir couper certaines pistes. Le moyen le plus propre, c'est de le faire avec une mini-perceuse (DREMEL) équipée d'un disque à tronçonner. En étant précautionneux et en y allant doucement, ça va tout seul.

Antischlank

Commencer par tronçonner la piste pour isoler la broche 1 de Z5.

Antischlank

C'est la plus simple, car il y a de la place et la coupure est droite.

Antischlank

Si l'on souhaite modifier aussi Z3, c'est facile car le circuit est juste à coté de Z5.

Antischlank

La coupure à réaliser est droite, similaire à celle de Z5.

Antischlank

Continuer avec Z4. Là c'est un peu plus compliqué, car il y a une coupure oblique et l'autre est à proximité d'une autre piste. On note que ces coupures isolent également la broche 16 d'alimentation du circuit. Il faudra donc penser à la rétablir après.

Antischlank

On passe ensuite à Z1, avec une coupure droite au niveau de la grosse piste. Là encore, on isole une ligne de + qu'il va falloir rétablir après.

Antischlank

On termine l'isolation de la broche 1 de Z1, en faisant une coupure, mais cette fois-ci, du coté composants. Elle est un peu délicate à faire, mais une fois terminée on pourra ranger la mini perçeuse.

Antischlank

Avant de poursuivre, on vérifie à l'ohmmètre (ou test de continuité) que les broches 1 des circuits Z1, Z4 et Z5 ne sont plus reliées au +.

Antischlank

Phase 2 : retablissement des alimentations +

Comme on a coupé l'alimentation de certains circuits, il faut maintenant la retablir en soudant quelques fils. Commencer par gratter le bout de la piste large à proximité de Z1, pour enlever le vernis de protection et avoir un beau point de soudure à cet endroit.

Antischlank

Souder un, ou mieux, deux fils vers la ligne de + qui passe à proximité.

Antischlank

Faire de même pour l'alimentation de Z4 que l'on a coupé. Ici, un seul fil sera suffisant.

Antischlank

Phase 3 : raccordement des broches 1 au RESET du MCP100

Il faut maintenant relier par un fil, toutes les broches 1 des circuits Z1, Z4, Z5. On peut commencer par relier Z4 et Z5. Puis tirer un fil vers Z1.

Antischlank

Dans le cas où on l'on a traité Z3, c'est pareil, on passera le fil par la broche 1 de ce circuit.

Antischlank

On soude sur la broche 1 de Z1, et on prépare un fil pour relier le MCP100. Plier les pattes de ce dernier avec une pince, pour pouvoir le souder directement à proximité de Z1. On a donc désormais un fil RESET reliant toutes les broches 1 de Z1, Z4 et Z5.

Antischlank

On termine en soudant le fil RESET sur la patte 1 du MCP100. La patte 2 sera soudée sur le + et la patte 3 sur la masse.

Antischlank

Voilà, c'est terminé. On pourra fixer les fils et protéger le MCP100 par quelques points de colle à chaud.

Antischlank

Et faire de même, si on a relié Z3.

Antischlank

Dernière mise à jour de cette page: 8 Mai 2019

French Tech

DDS

Copyright © 2019 Flipprojets - François & Thierry DAVROUX

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies servant principalement à mesurer la fréquentation de nos pages, ou à conserver vos informations de session.

Ces données sont utilisées uniquement à des fins techniques et ne servent en aucun cas à vous proposer des publicités, ni pour faire du démarchage ciblé, ou encore du SPAM. Elles ne seront pas échangées avec des services tiers et ne seront pas utilisées en dehors de ce site.

FLIPPROJETS s'engage à respecter votre vie privée, cliquer sur OK si vous avez compris et acceptez ces conditions, le cas échant ne poursuivez pas votre navigation et quittez ce site. OK