Interface Pinsound pour flippers Gottlieb

Pinup
Pinsound

Etude et prototype

Pour connecter une carte PINSOUND
dans un flipper Gottlieb.

Historique

A l'origine, les cartes PINSOUND n'étaient pas prévues pour fonctionner sur les flippers Gottlieb. Aussi, nous avons étudié, en coopération avec les concepteurs de cette carte, la possibilité de réaliser une interface pour cette série. A l'automne 2015, cette étude a aboutie à un prototype pleinement fonctionnel.

Etude et prototype

Le fonctionnement des cartes audio évoluées étant très spécifique chez Gottlieb, nous avons eu recours à un microcontrôleur Microchip. Celui doit en effet gérer des tables de priorités et d'enchainements spécifiques à chaque flipper.

Chez Gottlieb, la commande des sons est d'une logique assez complexe: certains sons (ou voix) interrompent les musiques, alors que d'autres non. Certains sons doivent étres enchainés: par exemple, une musique ne sera jouée en boucle que si elle a été précédée d'un autre son spécifique.

La sélection des flippers est réalisée par une interface simplifiée utilisant deux boutons poussoirs. Un mini-écran OLED permet de visualiser les menus et de tracer les commandes envoyées ou reçues.

Pinsound pour Gottlieb

Le prototype et la carte PINSOUND ont été montés dans un flipper HAUNTED HOUSE.

Pinsound pour Gottlieb Pinsound pour Gottlieb

Halloween 2015

A la fin du mois d'Octobre et à l'occasion d'Halloween, nous avons réalisé une version spéciale pour le Haunted House, qui comportait un mix des sons d'origine, de nouveaux bruitages et des musiques améliorées. La vidéo est tout simplement bluffante:

Obsolescence

L'équipe PINSOUND ayant prévu d'intégrer nativement les flippers Gottlieb, l'étude de cette interface ne se justifie plus. Nous avons donc abandonné ce projet et cessé tout développement à son sujet.

Distribution

Cette réalisation n'est pas disponible publiquement, sous quelque forme que ce soit (gratuite ou payante).

Privé

Dernière mise à jour de cette page: 7 Août 2018