Repairing a cocktail table

Pinup
Spectra IV

Valley SPECTRA IV

Technical study and repairing
a deffective cocktail table.

Presentation

Basically, the SPECTRA IV cocktail table is built with original Bally electromechanical features, but uses specific electronic cards. For this reason, this Pinball has the reputation of being indepannable and there are only very few still functional copies.

Indeed, the majority of failures come from the CPU cards or drivers that are irreplaceable. At the time, the majority of CPU cards used Nickel-Cadium batteries that over time, eventually corrode components (as in Gottlieb or Bally).

However, electromechanicals components troubleshooting is less problematic, since still found parts or equivalents.

Having had the hands one of these tables down, we met the challenge of the troubleshoot.

Available documentation:
Documentation

Troubleshooting complexity of the CPU board

The architecture of the CPU board is quite classic, designed around 6503 (CPU), 6532 (RRIOT) and RAM 5101 circuits. Despite this apparent simplicity, several features complicate the understanding of its operation and make its troubleshooting complex.

CPU 6503 board Spectra IV

On the original map, pull-up resistors at the + had been added on the inputs of the switches (connectors J3 and J4 in the 4051 entries). It is not necessary, but we left them in place.

The board was then complete, batteries are replaced by a backup capacitor. Similarly, chemical capacitors have been changed.

◆ Addressing map and protection

A portion of the RAM (5101) is decoded on the same space as the I/O (lamps). This singularity allows you to store the status of the I/O directly in RAM and reread their state (ports I/O are write-only).

Decoding using simple logic circuits, also incorporates a protective device of the RAM in the event of voltage drop. The RAM and I/O work, this circuitry to 4098 database must be fully operational.

◆ Permanent RAM

5101 RAM is used as system RAM, the internal RRIOT 6532 serves as the "stack" of the 6503.

Its contents, saved permanently by battery, can be corrupted and prevent the system from booting. There are fortunately a particular procedure for all reset (also, only way to reset the coin counter).

◆ Watchdog

A monitoring circuit is integrated into the program through the NMI entry. It requires the presence of an AC voltage 24 volts, otherwise the program will not start.

◆ Corrupted ROM

Over time, the contents of the three ROM 82S181 can be partially clear. It is sure that to work correctly, you need good ROM !

Pinup

ROMs

Some ROMs that can be found on the internet (for example VPinMame) are incorrect. They contain either a bad dump, or a partial erase errors. They are characterized by a very slow count of the bonus, or the game's sounds more or less random.

Below, you will find the correct version of the 3 ROMs, where the bonus count works normally, and also the detection of rotationnal tilt.

Spectra IV ROM v11
Download

Initialization of RAM

The RAM 5101 is powered at all times, a particular device was set up by the manufacturer to be able to reset it easily. With the table was delivered a reset key, in the form of a comb in circuit board, without any component. Although not documented in the manual, its use is simple: unplug map sound/driver, connect this key on the connector J8, and turn on the flipper.

At startup, the CPU card read briefly the port of the sound card, and if the value is the expected (encoded by the key), the RAM is reset. Once made, it is necessary to turn off pinball, remove the key and reconnect the sound card on the connector J8. Recall here that the actions of connection/disconnection should always be done pinball off.

Re-init key

Reset to restore at least, the operation of the service contacts (set/test, corner/demand). It is also the only way to erase audit counters (coin, number of gameplay, etc...). On the other hand, it is not sufficient to operate the pinball machine properly.

It is imperative also to position with the 'set' mode configuration values, in particular the number of balls by parties. Indeed, it is reset to zero, its value is incorrect since the valid range is from 1 to 5. This is also the case for the price of a game, set to zero, but with a permitted range from 1 to 6. If these values are not correct, the pinball will have abnormal behavior.

Bench test fixture

We have adapted our test bench to diagnose Valley 6503-based cards. This allows to quickly check the entire board (RRIOT, RAM5101, ROM, etc...).

As board was in need of an alternative input voltage to operate, we reused our injector for Bally module.

Bench test

The bench also allows to properly initialize the RAM5101 without using the wrench provided. The configuration settings are also positioned to consistent values without any need to go through the "SET" mode.

Spectra display 6532   Spectra display 6503

Additionnal board

On some tables, a small additional "piggy-back" board has been added on the CPU card and just plug into the circuit U10 (4093). It is not mentioned in the documentation and its function is unknown, more circuit used original RCA, is a non-standard reference "612119-1".

Additionnal board

This board is not essential for our testing, we have removed it and replaced the original 4093. After research, it turns out that the unknown circuit is actually a 4093 with generic labelling. Very probably a fix for the reset/watchdog circuitry, it is preferable to replace.

Last update of this page: August 8th, 2018

French Tech

Dépannage table cocktail

Pinup
Spectra IV

Valley SPECTRA IV

Etude technique et réparation
d'une table cocktail en panne.

Présentation

A la base, la table cocktail SPECTRA IV est construite avec des éléments électromécaniques d'origine Bally, mais utilise des cartes électroniques spécifiques. Pour cette raison, ce flipper a la réputation d'être indépannable et il n'existe que très peu d'exemplaires encore fonctionnels.

En effet, la majorité des pannes proviennent des cartes CPU ou drivers qui sont irremplacables. A l'époque, la plupart des cartes CPU utilisaient des batteries Cadnium-Nickel qui avec le temps, ont fini par corroder les composants (comme chez Gottlieb ou Bally).

Le dépannage des élements électromécaniques est en revanche moins problèmatique, puisque l'on trouve encore des piéces ou des équivalents.

Ayant eu entre les mains, une de ces tables en panne, nous avons relevé le défi de la dépanner.

Documentation disponible:
Documentation

Complexité du dépannage de la carte CPU

L'architecture de cette carte est assez classique, conçue autour des circuits 6503 (CPU), 6532 (RRIOT) et RAM 5101. Malgré cette apparente simplicité, plusieurs particularités compliquent la compréhension de son fonctionnement et rendent complexe son dépannage.

Carte CPU 6503 Spectra IV

Sur la carte d'origine, des résistances de tirage au + avaient été ajoutées sur les entrées des contacts (connecteurs J3 et J4 en entrées des 4051). Ce n'est pas indispensable, mais nous les avons laissé en place.

La carte a été ensuite fiabilisée, les batteries sont remplacées par un condensateur de sauvegarde. De même, les condensateurs chimiques ont été changés.

◆ Plan d'adressage et protection

Une partie de la RAM (5101) est décodée sur le même espace que les I/O (lampes). Cette singularité permet de mémoriser l'état des I/O directement en RAM et de relire leur état (les ports I/O étant en écriture seule).

Le décodage réalisé à l'aide de circuits logiques simples, incorpore aussi un dispositif de protection de la RAM en cas de baisse de tension. Pour que la RAM et les I/O fonctionnent, il faut que cette circuiterie à base de 4098 soit parfaitement opérationnelle.

◆ RAM permanente

La RAM 5101 est utilisée en tant que RAM système, celle interne du RRIOT 6532 ne sert que pour la "stack" du 6503.

Son contenu, sauvegardé en permanence par batterie, peut être corrompu et empêcher le démarrage du système. Il existe heureusement une procédure particulière permettant de tout réinitialiser (seul moyen aussi, de remettre à zéro le compteur de monnaie).

◆ Watchdog

Un circuit de surveillance est intégré au programme, par le biais de l'entrée NMI. Il requiert la présence d'une tension alternative 24 volts, faute de quoi, le programme ne démarrera pas.

◆ ROM corrompues

Avec le temps, le contenu des trois ROM 82S181 peut s'éffacer partiellement. Il est évident que pour fonctionner correctement, il faut avoir les bonnes ROM !

Pinup

ROMs

Certaines ROM que l'on peut trouver sur internet (pour VPinMame par exemple) sont incorrectes. Elles contiennent des erreurs liées soit à un mauvais dump, soit à un éffacement partiel. Elles se caractérisent par un décompte du bonus extémenent lent, ou par le jeu de sons plus ou moins aléatoires.

Vous trouverez ci-dessous, la version correcte des 3 ROMs, où le décompte des bonus fonctionne normalement, ainsi que la détection du rotationnal tilt.

Spectra IV ROM v11
Télécharger

Initialisation de la RAM

La RAM 5101 étant alimentée en permanence, un dispositif particulier a été mis en place par le constructeur pour pouvoir la réinitialiser facilement. Avec la table était livrée une clé de réinitialisation, se présentant sous la forme d'un peigne en circuit imprimé, sans aucun composant. Bien que non documentée dans la notice, son utilisation est simple: débrancher la carte son/driver, brancher cette clé sur le connecteur J8, puis allumer le flipper.

Au démarrage, la carte CPU lit briévement le port de la carte son et si la valeur est celle attendue (encodée par la clé), la RAM est réinitialisée. Une fois l'opération faite, il faut éteindre le flipper, retirer la clé et rebrancher la carte son sur le connecteur J8. Rappelons ici que, les actions de branchement/débranchement doivent toujours se faire, flipper éteint.

Clé de réinitialisation

La réinitialisation permet de rétablir au minimum, le fonctionnement des contacts de service (set/test, coin/demand). C'est aussi le seul moyen d'éffacer les compteurs d'audit (monnayeur, nombre de parties, etc...). En revanche, ce n'est pas suffisant pour faire fonctionner le flipper correctement.

Il est impératif aussi, de positionner avec le mode "set" les valeurs de configuration, en particulier le nombre de billes par parties. En effet, celui-ci étant remis à zéro, sa valeur est incorrecte puisque la plage valide va de 1 à 5. C'est également le cas pour le tarif d'une partie, mis à zéro, mais avec une plage permise de 1 à 6. Si ces valeurs ne sont pas correctes, le flipper aura un comportement anormal.

Banc de test

Nous avons adapté notre banc de test pour diagnostiquer les cartes Valley à base de 6503. Ceci permet de vérifier très rapidement l'ensemble de la carte (RRIOT, RAM5101 , ROM, etc...).

Comme la carte avait besoin d'une tension alternative en entrée pour fonctionner, nous avons réutilisé notre module injecteur pour Bally.

Banc de test

Le banc permet aussi d'initialiser correctement la RAM5101, sans avoir à utiliser la clé fournie. Les paramètres de configuration sont également positionnés à des valeurs conformes sans qu'il soit besoin de passer par le mode "SET".

Affichage Spectra 6532   Affichage Spectra 6503

Carte additionnelle

Sur certaines tables, une petit carte additionnelle de type "piggy-back" a été ajoutée sur la carte CPU et vient s'enficher sur le cicuit U10 (4093). Elle n'est pas mentionnée dans la documentation et sa fonction est inconnue, de plus le circuit utilisé d'origine RCA, porte une référence non standard "612119-1".

Carte additionnelle

Cette carte n'étant pas indispensable pour réaliser nos tests, nous l'avons enlevée et replacé le 4093 d'origine. Après recherches, il s'avère finalement que le cicuit inconnu est en réalité un 4093 avec un marquage générique. S'agissant très probablement d'un correctif pour la circuitrie de reset/watchdog, il est préférable de la remettre en place.

Dernière mise à jour de cette page: 8 Août 2018