Dépannage carte audio Alvin BSMT

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BSMT

Remplacement de la PAL

Réparation d'une carte audio Alvin BSMT et remplacement de la PAL défectueuse (protégée).

Création d'une GAL de substitution par reverse-engineering.

Présentation

Cette carte équipe un flipper Mystery Castle et est installée en haut à droite du fronton.

BSMT

Construite sur la base d'un CPU 6809 (68B09) et d'un circuit audio BSMT (dérivé des TMS 320 de Texas Instruments), cette carte utilise une PAL 16L8 (étiquettée ECP-025) afin de réduire le nombre de composants. Comme on peut le voir sur le schéma, ce circuit est utilisé uniquement pour le décodage d'adresses.

Carte Alvin BSMT Schéma decodage PAL

Diagnostic et solution

La carte que nous possédions ne fonctionnait pas du tout et la PAL chaufait anormalement. Celle-ci étant montée sur support, nous avons fait un test croisé avec une autre carte fonctionnelle.

Après échange des composants, il s'averait que c'était bien la PAL qui était en cause. Malheureusement, le remplacement de ce circuit programmable est problématique car son contenu est protégé et il n'est pas possible de le dupliquer.

Il existe cependant une solution car en regardant le schéma, on s'aperçoit que le décodage réalisé n'est pas si complexe. Il n'y a 8 sorties utilisées, mais surtout seulement 8 entrées:

  • RW-
  • E
  • A00
  • A11 à A15

Ce qui fait au total 256 possibilités, on peut donc envisager une analyse manuelle du fonctionnement (de la PAL fonctionnelle). Ce nombre peut de plus, être logiquement réduit, puisque l'on sait par exemple que l'adresse $FFFF sera forcement de la ROM.

Réalisation

On va remplacer la PAL 16L8 par une GAL 16V8, composant compatible broche à broche et surtout encore disponible.

PAL16L8 GAL16V8 GAL16V8

L'analyse des 256 configurations est facilitée par l'étude des chronogrammes du 6809. On y voit par exemple que les adresses ne sont valides que quand E est à "1".

Chronogrammes 6809

Il ne reste qu'a essayer toutes les possibilités et établir une table de vérité, opération facilitée par l'utilisation de notre banc de test. On visualise le résultat des sorties en connectant directement des leds sur les sorties.

Banc de test

Programmation de la GAL

Une fois la table de vérité connue, il faut créer un fichier JEDEC pour la programmation de la GAL. Nous utilisons WINCUPL (logiciel disponible chez ATMEL) pour saisir les équations logiques. Ce logigiel dispose d'un simulateur permettant de vérifier la logique de fonctionnement attendue.

WINCUPL WINSIM

Il ne reste plus qu'à programmer le fichier généré à l'aide d'un programmateur (nous utilisons pour cela le TOP 3100).

Installation

Une dernière vérification rapide sur planche à câbler:
Test final GAL

On peut ensuite installer la nouvelle GAL à la place de la PAL défectueuse.

Distribution

Cette réalisation est disponible dans notre boutique Pinside.

Boutique

Dernière mise à jour de cette page: 7 Août 2018