Dépannage carte audio Alvin BSMT

Pinup
BSMT

Remplacement du PAL

Réparation d'une carte audio Alvin BSMT et remplacement du PAL défectueux (protégé).

Création d'un GAL de substitution par reverse-engineering.

Présentation

Cette carte équipe un flipper Mystery Castle et est installée en haut à droite du fronton.

BSMT

Construite sur la base d'un CPU 6809 (68B09) et d'un circuit audio BSMT (dérivé des TMS 320 de Texas Instruments), cette carte utilise un PAL 16L8 (étiquettée ECP-025) afin de réduire le nombre de composants. Comme on peut le voir sur le schéma, ce circuit est utilisé uniquement pour le décodage d'adresses.

Carte Alvin BSMT Schéma décodage PAL

Diagnostic et solution

La carte que nous possédions ne fonctionnait pas du tout et le PAL chaufait anormalement. Celle-ci étant montée sur support, nous avons fait un test croisé avec une autre carte fonctionnelle.

Après échange des composants, il s'averait que c'était bien le PAL qui était en cause. Malheureusement, le remplacement de ce circuit programmable est problématique car son contenu est protégé et il n'est pas possible de le dupliquer.

Il existe cependant une solution car en regardant le schéma, on s'aperçoit que le décodage réalisé n'est pas si complexe. Il n'y a 8 sorties utilisées, mais surtout seulement 8 entrées:

  • RW-
  • E
  • A00
  • A11 à A15

Ce qui fait au total 256 possibilités, on peut donc envisager une analyse manuelle du fonctionnement (du PAL fonctionnelle). Ce nombre peut de plus, être logiquement réduit, puisque l'on sait par exemple que l'adresse $FFFF sera forcement de la ROM.

Réalisation

On va remplacer le PAL 16L8 par un GAL 16V8, composant compatible broche à broche et surtout encore disponible.

PAL16L8 GAL16V8 GAL16V8

L'analyse des 256 configurations est facilitée par l'étude des chronogrammes du 6809. On y voit par exemple que les adresses ne sont valides que quand E est à "1".

Chronogrammes 6809

Il ne reste qu'a essayer toutes les possibilités et établir une table de vérité, opération facilitée par l'utilisation de notre banc de test. On visualise le résultat des sorties en connectant directement des leds sur les sorties.

Banc de test

Programmation du GAL

Une fois la table de vérité connue, il faut créer un fichier JEDEC pour la programmation du GAL. Nous utilisons WINCUPL (disponible chez MICROCHIP/ATMEL) pour saisir les équations logiques. Ce logigiel dispose d'un simulateur permettant de vérifier la logique de fonctionnement attendue.

WINCUPL WINSIM

Il ne reste plus qu'à programmer le fichier généré à l'aide d'un programmateur (nous utilisons pour cela le TOP 3100 ou le TL866CS).

Installation

Une dernière vérification rapide sur planche à câbler:
Test final GAL

On peut ensuite installer le nouveau GAL à la place du PAL défectueux.

Distribution

Cette réalisation est disponible dans notre boutique.

Boutique

Dernière mise à jour de cette page: 10 Novembre 2018