Historique des cartes audio "CT creation"

Pinup
Carte son

Cartes audio pour kits de conversion

Présentation des cartes audio spécifiques aux kits "Christian Tabart" pour SYSTEM 1 et 80.

Présentation

Au milieu des années 80, des kits de transformation pour GOTTLIEB SYSTEM-1 et SYSTEM-80 ont été produits par un exploitant Français : Christian Tabart. Ces kits étaient constitués par un nouveau plateau, une nouvelle backglass ainsi qu'une décoration de caisse différente.

Trois kits ont été produits :

  • Le SAHARA LOVE - en 1985, sur une base de SYSTEM-1
  • Le GRAND HUIT - en 1985, sur une base de SYSTEM-80 widebody (principalement des Panthera)
  • L'HEXAGONE - en 1986, sur une base de SYSTEM-1 (Genie)

Techniquement ces kits reprennaient différents éléments d'origine GOTTLIEB et il n'y avait pas de développement de ROM de jeu spécifique.

En revanche, plusieurs cartes audio spécifiques ont été développées pour ces kits. Leur technologie est très différente de ce que l'on rencontre habituellement chez GOTTLIEB.

Carte audio "CT 8535" pour le GRAND HUIT et le SAHARA LOVE

C'est la première carte produite, construite sur une architecture Zilog Z80 avec une RAM 6810 et une EPROM 2764. La génération des sons, ainsi que les ports entrées/sorties sont confiés à un circuit AY-3-8912 de type PSG.

Carte CT

La connectique est simple puisque la carte ne dispose que d'un seul connecteur à 2 x 12 broches. Il s'apparente à celui de la carte MA-55 (avec 6530) des SYSTEM-80, mais avec quelques variantes.

L'amplificateur utilisé (TDA2002) ne requierant pas de tension symétrique, les deux arrivées 12 V alternatif ne sont pas reliées. La carte se contente de l'alimentation 12 V continu, ainsi que du 5 V, déjà disponibles sur le connecteur à 12 broches des SYSTEM-80. La broche 2 (inutilisée en SYSTEM-80) a également été prévue comme entrée de commande supplémentaire, mais ne sera finalement jamais utilisée.

Le kit GRAND HUIT étant construit sur une base de SYSTEM-80 (panthera), pouvait donc être directement connecté sur cette carte sans avoir à modifier le câblage.

Le radiateur imposant sur lequel sont installés un TIP110 et un LM340T5, ainsi que le gros condensateur, constituent une régulation de l'alimentation et ne sont utiles que si la carte est utilisée dans un SYSTEM-1. Par conséquent, sur quelques kits GRAND HUIT, ces composants n'ont même pas été montés.

Carte CT

La carte peut également être utilisée dans un SYSTEM-1, car le connecteur 2x12 dispose de contacts supplémentaires. Deux broches sont prévues comme entrées de commandes additionnelles, mais ne seront finalement jamais utilisées. Une broche permet d'alimenter la carte à partir d'une tension alternative.

Le kit SAHARA LOVE étant construit sur une base de SYSTEM-1 disposant du connecteur 9 broches pour carte son "3-tons". Un adaptateur était alors nécessaire, à la fois pour l'alimentation, ainsi que pour le recâblage des entrées de commande.

Adaptateur CT Adaptateur CT

Carte audio "CT 8630" pour l'HEXAGONE

Cette carte est construite sur une architecture Zilog Z80, avec une RAM 6810 et une EPROM 27128 (dont seuls 8 Ko sont utilisables). La génération des sons, ainsi que les ports entrées/sorties sont confiés à un circuit YAMAHA YM2203. Celui-ci est de type FM-OPN et est associé à un DAC YM3014.

Carte CT

Au niveau connectique on retrouve le raccordement classique d'une carte audio SYSTEM-1 (12 broches), ainsi qu'un connecteur type "3 tons" (9 broches) qui n'est pas utilisé. Un connecteur double permet de relier la matrice des contacts. La carte utilise ce dernier pour détecter certains événements et jouer des sons particuliers. Il sert également à alimenter la carte en 5 volts (aucun régulateur n'étant installé, à la différence des SYSTEM-1). L'amplificateur TDA2002 est alimenté par un simple redressement du 12 VAC.

Le kit HEXAGONE étant construit sur une base de SYSTEM-1 (genie), pouvait donc être directement connecté sur cette carte sans avoir à modifier le câblage.

La section PSG (similaire à un AY-3-8910) n'est pas utilisée, les canaux ABC ne sont pas câblés ni programmés dans la ROM.

De même, la carte a été conçue pour recevoir un second circuit de synthèse YM3526 (FM-OPL) ainsi qu'un autre YM3014. Ceux-ci n'ont jamais été installés, ni intégrés dans la programmation de la carte.

Nous avons reconstruit cette carte à l'identique de l'originale.

Dernière mise à jour de cette page: 13 Mai 2020

French Tech

DDS

Copyright © 2024 Flipprojets - François & Thierry DAVROUX

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies servant principalement à mesurer la fréquentation de nos pages, ou à conserver vos informations de session.

Ces données sont utilisées uniquement à des fins techniques et ne servent en aucun cas à vous proposer des publicités, ni pour faire du démarchage ciblé, ou encore du SPAM. Elles ne seront pas échangées avec des services tiers et ne seront pas utilisées en dehors de ce site.

FLIPPROJETS s'engage à respecter votre vie privée, cliquer sur OK si vous avez compris et acceptez ces conditions, le cas échant ne poursuivez pas votre navigation et quittez ce site. OK