PROM pour Spirit
#673-3
Nouvelle PROM de jeu
Version corrigée des bugs
Versions des PROM de jeu
Il existe deux versions de la ROM du jeu Spirit, la première étant rare, la plupart des jeux utilisant la seconde version.
- #673 - Version initiale utilisée sur les modèles "sample"
- #673-2 - Version utilisée sur les jeux de série
Malheureusement, tout comme la première, cette seconde version comporte des bugs qui n'ont jamais été corrigés.
Différences entre les versions #673 et #673-2
Il n'existe pas de version #673/1 ou #673-1. Les différences entre les versions #673 et #673-2 sont trop peu importantes pour qu'il y ait eu une version intermédiaire.
La version #673-2 apporte un correctif à la version "sample" #673, concernant le fonctionnement de la rampe Stargate et du trou de capture associé (SW12 - "Top Center Hole").
Sur la version "sample", lorsque la rampe Stargate est ouverte et qu'on arrive dans le trou, cela lance le mode multibilles. La rampe se referme, les autres billes captives sont libérées et vous gagnez 20 000 points. Jusque-là, c'est normal. Oui, mais... une fois en mode multibilles, il est possible de rouvrir la Stargate (éteindre les cibles 1-2-3-4, puis passer par le tourniquet, puisque la lampe X verte est allumée). Et ici, un terrible bazar peut arriver.
Si une balle arrive dans le trou SW12, elle redéclenche le mode multibilles et ferme la rampe Stargate. Cela redonne également 20 000 points alors que ça ne le devrait pas.
Mais le plus gros problème est qu'en fermant la Stargate en mode multibilles, une autre bille peut rester coincée en dessous. La version 673-2 corrige simplement ce problème. Lorsqu'une bille arrive dans le trou SW12, elle ne déclenche le multibille (avec fermeture de la rampe) que si l'on est en mode monobille. Dans le cas où l'on est déjà en multibilles, on se contente d'éjecter la bille, sans redonner 20000 points et en laissant la Stargate en position ouverte.
Le bug du bonus sur les "Spot Targets"
Le bug concerne les quatre cibles fixes sur le plateau principal (celles avec les lampes jaunes 1-2-3-4). Au début du jeu, toutes les cibles sont allumées puis elles s'éteignent lorsque la balle les touche :
D'après la documentation, la règle est simple :
Mais il y a bug dans la version 673-2, car le bonus est attribué même quand la cible est éteinte, alors qu'il ne le devrait pas.
Le bug des cibles "BA" et "LL"
Le bug concerne les deux cibles fixes avec les lampes "BA" ou "LL", l'une sur le plateau principal, l'autre sur le plateau supérieur. Ces deux cibles forment le mot "BALL".
D'après la documentation, quand on touche la cible, la progression doit se faire de gauche à droite:
Pour la cible "BA", on devrait avoir d'abord le B, puis le A. Mais il y a bug et on a d'abord le A puis le B ! C'est totalement illogique, la progression est ici inversée.
PROM #673-3
Nous avons corrigé ces bugs et créé une nouvelle version #673-3, fonctionnellement identique à la version #673-2. Ce fichier binaire est disponible gratuitement en téléchargement.
Distribution
Cette réalisation est disponible gratuitement.
Si vous ne souhaitez pas le réaliser par vous-même,
ce produit est également en vente dans notre boutique.