Fonction cachée
Les secrets du mode test
Fonctionnalité prévue
mais non documentée par GOTTLIEB.
Découverte
En analysant le code du mode TEST des SYSTEM 80A, nous avons identifié une routine particulière dont la fonction semblait assez mystérieuse.
En effet, elle lit l'état des contacts SW17 (monnayeur gauche) et SW77. Ce dernier n'est pas totalement inconnu, car on avait déjà découvert son utilité cachée dans les SYSTEM 80. Mais l'imprimante de service ayant été supprimée sur les SYSTEM 80A, le SW77 n'avait en principe plus d'affectation.
Pourquoi ces deux contacts ?
En fait, GOTTLIEB a rajouté une fonction dans le mode test des flippers, mais a ensuite omis de la documenter.
Sur un banc de test, le SW77 est cablé d'origine alors qu'il ne l'est pas dans un flipper. Aussi pour que la même fonctionnalité soit disponible sur banc de test, ou sur flipper, ils ont prévu de pouvoir utiliser à la place du SW77 le contact du monnayeur gauche (SW17)
La raison pour laquelle les deux contacts peuvent être utilisés, est d'ordre pratique. Le monnayeur gauche étant facilement accéssible lorsque la porte est ouverte, il était judicieux de l'utiliser, plutôt que de recâbler et d'ajouter un bouton poussoir pour le SW77.
Usage
La fonction ajoutée est très simple à comprendre et ne fonctionne qu'avec les tests n° 16 (lampes) et n° 17 (solénoïdes et sons).
Ces deux tests font normalement défiler les lampes, ou actionnent les bobines et les sons séquentiellement. Mais parfois, on voudrait bien répeter le test pour une seule lampe, bobine ou son.
C'est justement à quoi servent les SW17 et SW77 !
Il suffit de maintenir appuyé l'un de ces contacts, pour que le test stoppe sa progression et rejoue régulièrement l'élément en cours. Ansi, tant que le contact reste établi :
- La lampe en cours clignote
- La même bobine est régulierement activée
- Le même son est répété