Black Hole
Présentation
Le flipper BLACK HOLE (modèle #668) que nous possédons à été amélioré et dispose désormais de nouvelles fonctions. La principale modification réalisée est le portage en SYSTEM 80A, avec le remplacement des PROM U2 et U3 par une nouvelle EEPROM unique et le recâblage des afficheurs.
Caractéristiques du Black Hole:
- Version US parlante avec backglass animée.
- Affichage sur 7 chiffres.
- FREEPLAY.
- Héritage des améliorations du SYSTEM 80A:
- Démarrage rapide (équivalent au FASTBOOT).
- Mode test & bookeeping améliorés.
- Nouvelle configuration des DIP (monnayeurs...).
- Limitation des high-scores (protection dépassement).
- Suppression de l'imprimante de service.
- Décalage des couloirs du haut, par action sur le flipper droit
- Correctif du bug de l'éjection des billes captives
- Eclairage du tube lors de la remontée de la bille
Carte CPU du Black Hole modifié:
Cette photo est celle de la première version où l'on peut remarquer un fil supplémentaire cablé vers l'EPROM (sur U3). Une nouvelle version avec EEPROM (sur U2) la remplace, sur laquelle ce fil a été supprimé.
Carte CPU nouvelle version (EEPROM unique, sans fil sur U2):
Cet adaptateur PROM unique remplace toutes les ROM et EPROMS (U2, U3 et GAME PROM) de la carte CPU.
Historique
Pendant longtemps la rumeur a couru sur l'existence d'un Black Hole en 7 chiffres. Ce n'était pas un mythe, ce flipper a bel et bien existé !
Un prototype destiné à tester le nouveau SYSTEM 80A a été réalisé et n'aurait en principe, jamais dû quitter les ateliers. Sauf que, ce modèle unique a été un jour livré par erreur en France...
Malheureusement, par la suite, au cours d'un dépannage, ce flipper a été récupéré par le constructeur et remis au standard SYSTEM 80. Son propriètaire n'ayant pas eu le temps de copier les PROM auparavant, on pensait alors que cette version était définitivement perdue.
L'une des particularités de ce flipper était d'être équipé de tubes 7 chiffres non conventionnels. Ces premiers modèles avaient des formes arrondies, alors que ceux utilisés ultérieurement sur la série 80A seront beaucoup plus anguleux.
Reconstruction et portage en SYSTEM 80A
Nous avons décidé de reconstruire ce prototype à partir d'un Black Hole US, en modifiant le câblage des afficheurs et en créant une nouvelle PROM de jeu adaptée au SYSTEM 80A.
Au final, notre modèle fonctionne même mieux que l'original. En effet, le portage en SYSTEM 80A nous a permis de découvrir certains défauts dont souffrait très certainement le prototype:
- Attract mode différent et pas du meilleur effet.
- Animation inter billes impossible (affichage bref du high-score).
Le premier est un changement apporté par le SYSTEM 80A. Alors qu'en SYSTEM 80 l'attract mode est un simple chenillard sur 5 lampes, celui du SYSTEM 80A est beaucoup plus aléatoire. Le second est dû a un bug dans l'affichage en 7 chiffres qui ne permet plus de basculer l'affichage des high-scores quand une partie est en cours. Cette animation était très probablement supprimée sur le prototype.
Sur notre Black Hole, ces deux défauts sont corrigés. L'attract mode initial ainsi que l'animation inter bille sont remis en place.
Lors de l'attract mode, la bascule erratique du portillon (situé en sortie du tube) a également été supprimée.
Amélioration du bonus
L'affichage et le fonctionnement du bonus souffrent de plusieurs défauts sur le Black-Hole d'origine. Même si ceux-ci ne se remarquent pas au premier coup d'oeil, on peut constater que:
- L'affichage permanent du bonus, même quand celui-ci est à zéro, n'est pas très esthétique.
- Lors du décompte, des zéros inutiles sont ajoutés à l'affichage.
- Ce décompte n'est pas progressif (par exemple, 10000 points sont décomptés plus rapidement que 9990 points).
Nous avons donc amélioré ce fonctionnement et corrigé tous ces défauts.
Démonstration du décompte du bonus:
(sur banc d'essai)
Fonction "Right Flipper Rotate"
Nous avons ajouté dans la PROM de jeu, une fonction permettant de faire défiler les trois couloirs du haut grâce au bouton de flipper droit. A l'instar de ce qui existe pour le Mars God of War, il faut ajouter un switch en parallèle sur le contact EOS du flipper droit et de le relier sur le SW36. Si on ne souhaite pas utiliser cette possibilité, il suffit de ne pas relier ce contact.
On commence par ajouter une diode 1N270 sur le STROBE 3 de la matrice des contacts, afin d'éviter les retours de courant. Le fil en sortie de la diode ira vers le contact ajouté ci-après.
On met ensuite en place un contact isolé, derrière l'EOS du batteur droit. On y branche le fil venant de la diode, et le second fil sera à raccorder sur le RETURN 6. On peut récupérer facilement ce signal sur le contact du TILT plateau, qui est situé à proximité du batteur gauche.
Correctif du bug de l'éjecteur "hole kicker"
Sur le plateau principal, la bille capturée dans le trou "captive" doit normalement, être éjectée lorsque l'on perd l'autre bille en cours de jeu.
Le problème est que le flipper ne pilote qu'une seule fois la bobine d'éjection, sans s'assurer que la bille est réellement libérée. En cas de soucis mécanique, ou si pour diverses raisons la bille reste bloquée dans le trou de capture, il n'y a aucune nouvelle tentative pour l'éjecter. Le flipper attend alors indéfiniment le retour des billes dans le chargeur et le seul moyen de s'en sortir est de l'éteindre et de le rallumer.
Ce bug était bien connu des exploitants et il n'était pas rare de rencontrer des flippers complétement bloqués dans les cafés. Présent sur toutes les versions des Black-Hole d'origine, nous avons corrigé ce défaut sur le nôtre: désormais, les tentatives d'éjection de la bille sont répétées tant que toutes les billes ne sont pas revenues dans le chargeur.
Bien que ce soit techniquement faisable, aucune correction ne sera apportée à cette ancienne version que nous ne maintenons pas.
Mod "laser tube"
Il s'agit d'une amélioration visuelle qui est particulièrement esthétique. Lorsqu'une bille remonte du plateau inférieur par le tube, celui-ci est illuminé un cours instant.
Le Black-Hole ne disposant d'aucune lampe de réserve disponible, il n'était normalement pas possible d'implémenter ce genre de fonction. La solution que nous avons trouvé est de ré-utiliser le même montage que celui installé dans le CAVEMAN. Ce module additionnel permet en effet de piloter jusqu'à deux lampes supplémentaires.
Module de pilotage des lampes additionnelles:
Module installé dans le fronton du Black-Hole:
Cartes pop-bumper améliorées et installation de contacts basse tension
Toutes les cartes pop-bumper d'origine ont été remplacées par un nouveau modèle. Celui-ci est piloté par µ-contrôleur, ce qui lui assure une plus grande stabilité et une fiabilité accrue. De taille réduite, il dispose aussi d'un bouton de test et d'indicateurs d'alimentation à LED.
Carte Pop-Bumper utilisée sur le Black-Hole :
Son utilisation principale, est bien sûr, destinée à la commande des bumpers.
Installation pour les bumpers :
La seconde utilisation de cette carte est, la commande en basse tension des solénoïdes, tels que les slingshots et les kicking-targets.
D'une part, ceci améliore la longévité des contacts qui ne sont plus traversés que par de faibles courants. D'autre part, cela supprime les étincelles qui étaient bien visibles sur les slingshots et c'est visuellement beaucoup plus agréable de jouer sans.
Installation pour les slingshots et kicking-targets :
Plateau inférieur du Black-Hole après modifications :
Configuration
Suite aux modifications apportées, la configuration des DIP de la carte CPU doit être modifiée. Une nouvelle documentation adaptée a donc été redigée.
Documentation pour la configuration des DIP switches :
Distribution
Cette réalisation est disponible dans notre boutique.
Particularités :
Cette version SYSTEM 80A du BLACK HOLE ne fonctionne qu'avec notre adaptateur PROM unique.
Consultez les conditions de distribution relatives à ce montage.