Phantom Haus

Pinup
Phantom Haus

Machine à sous WPC-95

Ce n'est pas un flipper, mais une machine à sous!

Modèle Williams ultra-rare
basé sur un système WPC-95.

Histoire

En 1996, pour faire face au déclin du marché des flippers et pour continuer à faire fonctionner ses usines, Williams se lance dans la fabrication d'une machine à sous originale.

Cette machine dont le nom "Phantom Haus" révéle bien le marché visé, sera principalement destinée au marché Européen et plus particulièrement à l'Allemagne. Phantom Haus

Elle sera classée dans la catégorie AWP ("Amusement With Price"), afin de contourner les lois sur les jeux d'argent. En principe, elle fait gagner au joueur non pas de l'argent, mais plutôt des prix (ou des jetons).

Conçue en adaptant l'architecture WPC-95, utilisée à cette époque pour les flippers, une cinquantaine de machines seront produites au total dont une dizaine restera reservée au marché US.

Bien que très prométeuse, la production du "Phantom Haus" sera pourtant rapidement arrétée et se limitera à ce premier lot. Du côté Européen, la plupart des machines envoyées à Berlin seront férraillées et il n'en subsistera malheureusement, qu'un trés petit nombre. Du côté US, beaucoup de collaborateurs Williams chercherons à aquérir cette machine innovante où ils s'étaient fortement investis. Hélas pour eux, le faible nombre d'exemplaires restant ne permis pas de satisfaire tout le monde.

L'une des raisons qui ont conduit à l'abandon de la production, était que la machine n'était pas conforme à la réglementation Allemande. En effet, le TRJ (Taux de Retour au Joueur) qui est réglementé et régulièrement contrôlé, pouvait trop facilement être ajusté entre 70% et 98% (la valeur par défaut étant de 74%).

Présentation

Le "Phantom Haus" est une machine imposante, riche en fonctionnalités et où il n'y a quasiment pas d'espace inutilisé. Il n'y a d'ailleurs besoin d'aucun éclairage "général", puisque l'intégralité des lampes (soit un total de 175 lampes, sans compter les flashs!) est pilotée par la carte CPU.

La vitre représente une maison hantée où chaque fenêtre est éclairée. Le monnayeur est installé en haut à droite. On remarque tout de suite le gros afficheur 7-segments LED sur la gauche, ainsi que la présence d'un petit afficheur DOT MATRIX au centre.

Phantom Haus Phantom Haus

Le panneau de contrôle dispose de nombreux boutons et bien sûr, des trois roues classiques d'une machine à sous. Sur la droite, on trouve une large roulette lumineuse ainsi que les niveaux du multiplicateur.

Au démarrage, le numéro de série (stocké dans le SECURITY PIC) est contrôlé et affiché. On remarque tout de suite la taille et la résolution inhabituelle de cet afficheur pour un système WPC-95.

Phantom Haus Phantom Haus

L'équipe de développement

Les personnes ayant travaillé sur le projet ne sont pas des inconnus, puisque ce sont tous des gens ayant déjà participé à la création de flippers chez Williams/Midway.

Phantom Haus

Interrogé à ce sujet, le responsable du projet (Scott Slomiany) avait nommé les membres de son équipe:

  • Scott Slomiany
  • Pete Piatrowski
  • Bill Grupp
  • Armando Zuniga
  • Linda Deal (aka Doane)

On doit à cette dernière beaucoup d'autres oeuvres, comme les backglass/translite des "Demolition Man", "Dr Who", "Cirqus Voltaire" ou encore du "The Champion Pub". Il faut lui créditer également celle du "Phantom Haus" puisque sa signature "L. DEAL" apparait en bas à droite, au dessus du copyright 1996 Williams.

Phantom Haus

A noter qu'il s'agit là de véritables vitres imprimées et non de simples translites (aussi bien pour la vitre principale que pour celle du panneau). Mieux encore, ces deux vitres comportent une métalisation avec un effet mirroir sur certaines parties. C'est assez luxueux et on est donc très loin d'une réalisation à bas coûts.

Selon Scott Slomiany, le ROI (retour sur investissement) était très faible et bien inférieur à celui des machines concurrentes. Le meuble est d'ailleurs de très bonne qualité, réalisé en contreplaqué, là où les autres utilisaient de l'agloméré (moins cher, mais aussi bien moins durable).

Versions US et Allemande

Deux versions ont été produites, la première était un prototype conçue pour le marché US et la seconde était la version définitive destinée au marché Allemand. Il y a quelques petites différences entre ces deux versions.

Seule la version Allemande existe pour le marché Européen, mais il semble bien que la machine était prévue pour sept autres pays, comme l'indique la déclaration de conformité. On y trouve mention de huit codes différents : 90201 (Allemagne), 90401 (France), 90701 (Belgique), 91001 (Angleterre), 91301 (Hollande), 91401 (Italie), 92001 (Espagne), 92201 (Suisse).

Phantom Haus

Sur le prototype US, le monnayeur est configuré pour accepter (en plus des jetons) des dollars, alors que la version Allemande utilise des Deutschmarks. A l'origine, la machine n'utilisait que deux EPROM sur la carte AV, ce qui était suffisant pour implémenter une seule langue.

La documentation ne mentionne que deux EPROM S2 et S3 : Phantom Haus

Sur la version définitive, 4 EPROM sont utilisées sur la carte "Audio vidéo" afin d'avoir deux langues disponibles simultanément.

Machine US avec carte prototype de pilotage des moteurs et 4 EPROM sur la carte A/V : Phantom Haus

Une fonction de changement de langue sera ajoutée sur la version définitive, et la console sera modifiée. Sur le prototype, seul est présent un bouton rond "Credit X". Sur la version définitive, un double bouton carré le remplace, avec à la fois le "Credit X" et le changement de langue. La bascule entre les langues peut se faire en cours de partie.

Dessin de la console figurant dans la documentation : Phantom Haus
Il est très facile d'identifier visuellement les deux versions :
Phantom Haus Phantom Haus

Deux jeux de backglass différentes ont été produits, l'un en Anglais, l'autre en Allemand. Les inscriptions sont toutes traduites, aussi bien sur la glace principale que sur celle de la console. Le marquage des boutons est également différent sur chaque version.

Phantom Haus

Bien que plusieurs langues soient proposées dans la configuration, pour les menus et les messages affichés sur le DMD, seuls l'Anglais et l'Allemand peuvent êtres choisis pour les messages vocaux.

Phantom Haus

Les boutons du panneau de contrôle sont également traduits pour la version Allemande.

Phantom Haus Phantom Haus

L'afficheur DOT 128x64

Les développeurs Williams ont certainement passé beaucoup de temps là-dessus! En effet, selon les combinaisons obtenus avec les roues, plusieurs jeux vidéos sont ensuite proposés et utilisent cet afficheur plasma.

Il sert également pour les menus de configuration, qui sont certes spécifiques, mais finalement assez semblables à ceux que l'on trouve sur les WPC-95. Phantom Haus La première particularité de cet afficheur, c'est ses dimensions. Sa taille physique horizontale est la moitié de celle des afficheurs plasma 128x32 utilisés sur les autres WPC-95.

Phantom Haus

Cet afficheur ultra-compact est fabriqué soit par Babcok (référence GP-064X128-01), soit par Cherry.

Tout comme sur les autres WPC-95, il peut afficher des images avec plusieurs niveaux de luminosité (demi-teintes).

Phantom Haus Phantom Haus

La seconde particularité, c'est sa résolution verticale. Contrairement à tous les afficheurs utilisés sur WPC-95, celui-ci à le double de lignes, soit 64 au lieu de 32, ce qui permet d'afficher des graphismes un peu plus complexes.

Phantom Haus

La carte Visual Audio (A-20516)

L'afficheur est connecté à une carte "Visual Audio" standard, non modifiée. Cela implique que cette carte était prévue dès l'origine pour piloter des afficheurs de plus de 32 lignes, ce qui n'est pas le cas de la carte vidéo (A-14039) utilisée sur les WPC-89 et WPC-S.

Phantom Haus Phantom Haus

La carte "Visual Audio" présente cependant une particularité: les circuits pour l'interface série (TL16C450 et MAX239) sont installés. C'est rare et le seul flipper WPC-95 où cette fonctionnalité a été utilisée est le NBA-FASTBREAK.

Phantom Haus

Les musiques produites par cette carte sont spécifiques au "Phantom Haus" et totalement inédites. Il y a eu un véritable travail de création à ce niveau, Williams ne s'est pas simplement contenté de reprendre d'ancien morceaux utilisés sur des flipper.

playExtrait de musique 1 playExtrait de musique 2 playExtrait de musique 3

Les voix sont disponibles en Anglais et en Allemand.

playExtrait de voix Anglaise/Allemande 1 playExtrait de voix Anglaise/Allemande 2

Divers bruitages sont bien sûr présents et tout peut se mélanger.

playMix avec musique, voix et bruitages

La sortie imprimante

L'interface série de la carte "Visual Audio" est reliée à une petite carte séparée, montée en bas, à l'avant de la machine. On peut ainsi brancher facilement une imprimante de contrôle, en accédant directement depuis le panneau avant.

Ce panneau donne également accès à la trappe de la caisse, située sur la droite dont l'accès reste encore protégé par une autre serrure.

La carte dispose d'un connecteur DB9 classique et ne comporte que peu de composants. Son rôle est surtout de protéger l'électronique interne (carte CPU/driver) contre les branchements de matériel inadapté.

Phantom Haus Phantom Haus

Phantom Haus

Mécanique et vues internes

La machine s'ouvre par l'arrière, ce qui donne accès à l'ensemble. Les cartes électroniques sont montées sur la porte basculante. Le monnayeur est situé en haut à gauche, pour que les jetons tombent par gravité.

Phantom Haus Phantom Haus

Le monnayeur fait le tri entre pièces et jetons. Les pièces acceptées tombent directement dans la caisse par l'intermédiaire de deux tubes PVC, tandis que les jetons sont mis en réserve et stockées dans un tube transparent. A leur droite et à mi-hauteur, on trouve le bloc des rouleaux mécaniques.

Phantom Haus

Ces trois roues sont actionnées par des moteurs pas à pas, commandés par une carte spécifique. On retrouve ici le même principe qui avait été utilisé sur le flipper "Who Dunnit", la taille des rouleaux étant cependant différente, de même que leur système de montage.

Phantom Haus Phantom Haus Phantom Haus

Le système de distribution des jetons dispose d'un trop plein.

Phantom Haus Phantom Haus

Trois haut-parleurs sont installés en façade.

Phantom Haus

Les lampes de la vitre sont montées sur une plaque en ABS.

Phantom Haus Phantom Haus

Alimentation et cartes électroniques

Le transformateur d'alimentation est situé tout en bas de la caisse. Le bloc d'adaptation multi-tensions est placé à proximité.

Phantom Haus

Toutes les cartes sont montées sur la porte basculante. La carte CPU et la carte "audio vidéo" sont celles standard au système WPC-95. En revanche la carte "power driver" est spécifique, de même que la carte de pilotage des moteurs.

Phantom Haus Phantom Haus Phantom Haus

Carte de contrôle des moteurs (A-21342 ou A-21037)

Contrairement au "Who Dunnit" qui a une carte de contrôle par moteur, le "Phantom Haus" utilise une carte unique pour les trois moteurs.

La documentation fait référence à deux cartes: A-21037 et A-21342. Toutes deux sont prévues pour piloter des moteurs unipolaires, la différence étant dans le système de commande. La A-21037, utilise deux signaux "horloge" et "direction", tandis que la A-21342 utilise deux signaux "A" et "B".

Phantom Haus Phantom Haus

Il semblerait que la A-21037 soit une version prototype et que la A-21342 soit la version finalisée. Cette dernière bien que très semblable, comporte moins de composants et reste compatible avec le protocole déjà utilisé sur le "Who Dunnit".

Au final, c'est bien la A-21342 qui est installée dans la machine.

Phantom Haus

Carte "power driver" (A-20971)

Cette carte a été conçue spécialement pour la machine à sous et elle est fort différente des cartes que l'on trouve sur les flippers WPC-95 (ou même WPC-S et WPC-89).

Phantom Haus

Les caractéristiques de la carte A-20971 sont:

  • Double alimentation 18 volts - requise par le nombre important de lampes commandées
  • Suppression de la section "coin counter"
  • Suppression de la partie "fliptronic" - totalement inutile sur une machine à sous
  • Matrice de lampes étendue à 96 lampes (au lieu de 64 sur les flippers)
  • Double matrice de lampes (soit un total de 192 lampes maximum)
  • Large utilisation de ULN2803 - pas de TIP36C sur cette carte
  • Section TRIAC remplacée par ULN2803 - pour les compteurs optionnels

Le nombre de lignes de la matrice des lampes passe ainsi de 8 à 12:

  • LMP ROW commande les 8 premières lignes de la matrice A
  • DIS2 commande les 8 premières lignes de la matrice B
  • DIS1 commande à la fois, les 4 autres lignes de la matrice A et les 4 autres lignes de la matrice B

La section monnayeur

A coté du monnayeur sont installés les deux boutons "Collect Token" (SW21) et "Transfert Credit" (SW22), ainsi que les lampes associées (lampes A132 "Cash Out" et A98 "Transfer Credit").

Phantom Haus

Le monnayeur est un modèle C435, qui est bien plus complexe que les C220 que l'on trouve habituellement sur les flippers.

Phantom Haus Phantom Haus

Le C435 accepte jusqu'à cinq types de pièces (ou jetons) et dispose de 4 sorties (+ un rejet) séparées. Il est possible de l'associer à un trieur plus complexe (CS4000), mais ici, il n'est utilisé que dans sa configuration la plus simple avec le trieur passif.

Phantom Haus Phantom Haus

Les piéces et jetons sont alors simplement dirigées vers des entonnoirs et tombent directement dans les tubes. Le monnayeur est relié par un connecteur de 21 broches à la carte "Coin Door" A-21245.

Phantom Haus Phantom Haus

La caisse située en bas de la machine comporte trois compartiments. Le premier reçoit les pièces sortant des chemins A et D, le deuxième celles sortant du chemin B, enfin le troisième reçoit les jetons qui debordent du trop plein (et qui sortent du chemin C).

Jetons

La législation n'autorisant pas la redistribution d'argent, la machine était conçue d'origine pour ne donner que des jetons permetant de rejouer.

Le monnayeur peut apprendre à reconnaitre n'importe quel modèle de jeton. En pratique, ceux utilisés en Allemagne était d'un type bien connu des casinos ("Weiterspiel Marke" - laiton - 14,6 gr - Ø 28,5 mm).

Phantom Haus

Williams à également produit une série de jetons à l'éffigie de cette machine.

Phantom Haus

Deux clefs sont montées en façade, juste au dessus de la corbeille de paiment. Celle de droite active le menu de configuration qui est accessible sans avoir besoin d'ouvrir la machine. Celle de gauche permet le remplissage de la réserve de jetons, en utilisant le monnayeur.

Phantom Haus Phantom Haus

Phantom Haus

Conclusion

La "Phantom Haus" est une machine extrémement rare, peu connue en dehors du monde des "vrais" collectionneurs. Son histoire singulière et son "gameplay" atypique en font un modèle très recherché.

Inutile de préciser, qu'elle n'est pas à vendre!

Privé

Dernière mise à jour de cette page: 1er Janvier 2022

French Tech

DDS

Copyright © 2022 Flipprojets - François & Thierry DAVROUX

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies servant principalement à mesurer la fréquentation de nos pages, ou à conserver vos informations de session.

Ces données sont utilisées uniquement à des fins techniques et ne servent en aucun cas à vous proposer des publicités, ni pour faire du démarchage ciblé, ou encore du SPAM. Elles ne seront pas échangées avec des services tiers et ne seront pas utilisées en dehors de ce site.

FLIPPROJETS s'engage à respecter votre vie privée, cliquer sur OK si vous avez compris et acceptez ces conditions, le cas échant ne poursuivez pas votre navigation et quittez ce site. OK