Banc de test - Nouvelle Génération
Dépannage des cartes électroniques
Banc universel, pour un diagnostic facile
des systèmes à base de processeurs.
Toutes marques de flipper
(Gottlieb, Bally, ... et bien d'autres)
Introduction
Ayant découvert un projet similaire pour le dépannage des bornes d'arcade, nous avons étudié la possibilité de ré-utiliser sa partie hardware. Il aurait en effet été idiot de tout refaire, surtout que l'interface matérielle n'est pas très compliquée.
Nous nous sommes donc librement inspirés; dans un premier temps, de ce projet. Par la suite, cette première interface ne donnant pas pleinement satisfaction, nous avons décidé de créer la nôtre.
Si le hardware est similaire (à quelques détails près), le logiciel et le concept sont en revanche totalement différents.
Présentation
Ce projet comporte deux volets distincts:
L'idée principale est d'utiliser des éléments standards, tels un PC portable et un module Arduino, pour créer un banc de test universel (ou presque). La sonde commune, construite à partir de l'Arduino, intègre toutes les fonctions de gestion du hardware et communique via une interface standard (USB) avec un PC portable. Le logiciel installé sur le PC, est très simple d'utilisation et dispose d'une interface graphique conviviale.
Ce concept permet d'implémenter facilement plusieurs types de processeurs, tels les 6502 et 6800 souvent utilisés sur les flippers. Leurs dérivés, 6503, 6809E, ainsi que plusieurs autres sont également implémentés. La sonde prend aussi en charge les opérations complexes, tels les calculs de checksums et le contrôle des composants évolués (RIOT, VIA).
L'API (protocole de dialogue entre la sonde et le logiciel sur PC), simple et puissante, peut être directement pilotée depuis un simple terminal (tel celui de l'Arduino) Ceci rend également la mise au point aisée.
Distribution
Cette réalisation n'est pas disponible publiquement, sous quelque forme que ce soit (gratuite ou payante).