Afficheur DMD LED couleur
Remplacement des DMD plasma
Solution économique de substitution
pour les DOT pompés ou brulés.
Toutes marques de flipper
(Gottlieb, Bally, ... et bien d'autres)
Présentation
Pour une fois, un projet qui n'est pas de nous ! nous l'avons seulement construit et présentons ici le résultat.
Le projet original PIN2DMD a été initialement distribué en open source, sous licence Creative Commons. Suite au non respect du copyright, le projet requiert désormais une clé d'activation. Cette clé est fournie en échange d'un don à une association humanitaire.
Ce projet est particulièrement interressant, car il offre une alternative aux rares et coûteux DOT 128 x 32. Les dalles LED utilisées présentent aussi de nombreux avantages: disponibilité, connectique standard, pas de défaut d'alignement.
Matériel
La liste est relativement réduite, il faut seulement:
- Deux panneaux LED 64 x 32 (provenance Chine)
- Fixations
- Une alimentation 5v de puissance
- Une carte STM32F4 (processeur ARM)
- Connectique, circuit imprimé + modules SD/SDHC & Wifi
Expérimentations & tests
Avant de se lancer dans la réalisation du module définitif, nous avons fait quelques tests avec un simple Arduino. Ceci a permis de valider la connectique, le protocole HUB75 pour le pilotage des matrices et l'alimentation 5 volts. Les premiers tests affichaient un simple motif, sur un ou deux plans (ce type de dalle LED est multiplexé sur 2 x 16 lignes). Ensuite, nous avons testé l'affichage couleur sur un, puis sur deux modules cascadés.
Raccordement du module STM32F4:
Démarrage de PIN2DMD et affichage du numéro de série:
Activation et essais avec VPinmame
Une fois la clé introduite et enregistrée sur la carte SD, le module peut être pleinement utilisé. Le numéro de série est alors remplacé par la version du logiciel (ici Colorprism v2.10). Le signal vidéo peut provenir soit de l'émultateur VPinMame, soit d'un vrai flipper.