Création d'un GAL pour carte audio Bally SOUNDS DELUXE
Remplacement du PAL
Réparation d'une carte audio Bally SOUND DELUXE et remplacement du PAL défectueux (protégé).
Création d'un GAL de substitution par reverse-engineering.
Présentation
La carte SOUNDS DELUXE équipe les flippers Bally : Party Animal, Special Force, Heavy Metal Meltdown, Dungeons & Dragons, Escape from the lost world et Blackwater 100.
Construite sur la base d'un CPU 68000, elle utilise un PAL 16L8 pour le décodage des adresses ce qui permet de réduire le nombre de composants.
Il arrive fréquemment que cette carte soit en panne à cause du GAL, car avec le temps, ce composant programmable fini par s'éffacer.
Remplacement du PAL
On va remplacer le PAL 16L8 par un GAL 16V8, composant compatible broche à broche et surtout encore disponible.
Le PAL 16L8 d'origine étant protégé et ne pouvant être relu, il faut procéder à une analyse du fonctionnement afin de déterminer les équations logiques. On utilise un circuit fonctionnel, que l'on monte sur notre banc de test universel.
L'une des fonctionnalités de ce banc est de permettre le pilotage individuel des broches et de visualiser rapidement l'état des sorties.
Avec un peu d'expérience, l'outil GENERIC DIP se révèle parfait pour ce genre d'analyse. On arrive ainsi à établir très vite, le comportement du circuit selon l'état des entrées. Il ne reste alors plus qu'a transcrire tout cela sous forme d'équations logiques.
Celles-ci seront saisies dans un logiciel tel que WINCUPL ou similaire, et compilées afin de générer le fichier JEDEC adapté au PAL.
Il ne reste qu'a installer le nouveau GAL à la place du PAL sur la carte.
Distribution
Cette réalisation est disponible dans notre boutique.