Module de test à leds
Montage simple pour le dépannage.
Quelques leds, autant de résistances, un connecteur et une plaque d'essai...
Il n'en faut pas plus pour réaliser ce montage permettant un diagnostic rapide de la carte CPU.
Pour SYSTEM 80, 80A & 80B.
Présentation
Ce module permet lors d'un dépannage, de s'assurer très simplement du fonctionnement de la carte CPU (A1) lorsque celle-ci est démontée.
Il suffit juste de regarder les leds, sans avoir à brancher le fronton, ni la carte drivers (A3). Celles-ci indiquent l'état des signaux de commande des solénoïdes, des sons et des lampes.
L'absence d'allumage des leds indique un problème au niveau de la carte CPU (la carte ne démarre pas, ou U6 grillé).
De gauche à droite, les leds correspondent à:
- Etat des solénoides (9 leds rouges)
- Etat des sons (4 leds jaunes)
- Etat des lampes - strobes et controls - (12 + 4 leds vertes)
- Présence alimentation (1 led rouge)
Réalisation
Comme on peut le voir, notre montage a été réalisé en faisant les fonds de tiroirs et son schéma est très simple (cliquer sur l'image pour l'agrandir):
Les leds sont reliées d'un coté à la masse, de l'autre à une broche du connecteur via une résistance. La valeur de cette dernière sera choisie en fonction des leds utilisées et de la luminosité voulue (par exemple 100 Ω pour les vertes, 190 Ω pour les rouges).
On utilisera de préférence des leds rectangulaires, plus faciles à disposer les unes à côté des autres.
Installation
Le montage s'enfiche directement sur le connecteur A1J4 de la carte CPU, à la place de la nappe reliant la carte drivers (A3).
On remarquera sur cette photo, la présence d'un autre montage installé sur TC1 et qui est également très utile au dépannage: le module test-init.
Version améliorée
Après plusieurs années de bons et loyaux services du prototype, nous avons enfin offert à ce montage une implémentation sur circuit imprimé.
Le module dispose désormais d'un connecteur plat et la disposition des LEDs a été revue. La finition est désormais beaucoup plus "professionnelle". Nous utilisons également un adaptateur femelle/femelle pour brancher la carte directement sans utiliser la nappe d'origine.
L'activité de la carte est directement visible sur les LEDs (strobes des lampes, solénoides, sons). En fonctionnement normal, l'affichage des LEDs doit s'animer. S'il reste figé, ou si aucune LED ne s'allume, alors la carte CPU ne démarre pas.
Distribution
Cette réalisation est disponible dans notre boutique.