Reproduction de backglass
Impression sur verre
Backglass du CAVEMAN et autres...
Avertissement
Nous ne fabriquons pas et ne vendons pas de reproduction de Backglass.
Nous ne disposons pas et ne fournissons pas non plus,
les fichiers (images ou vectoriels) néccessaires pour leur impression.
La reproduction de Backglass est-elle possible ?
La réponse est OUI. La vocation de cet article est justement de vous montrer les possibilités offertes par les nouvelles techniques d'impression. Jusqu'à récement, il n'existait pour le particulier, aucune possibilité pour faire réaliser une reproduction de Backglass à l'unité. Désormais, certaines imprimeries ou miroiteries sont équipées du matériel permettant de le faire.
Renseignez-vous auprès des professionnels de votre région.
Pré-requis, copyright et tarifs
Vous devrez fournir au professionel qui imprimera votre Blackglass, un fichier de très bonne qualité. Il n'y a pas de miracle, le résultat sera à l'image de ce que vous aurez fourni. La plupart du temps, ce fichier sera dans un format vectoriel et comportera des informations de couches, pour pouvoir traiter les zones transparentes ou translucides (à couvrir de blanc ou de gris).
Les Backglass sont soumises aux droits de copyright, vous ne pouvez donc pas les reproduire librement pour les vendre à votre compte. En revanche, si vous en reproduisez une, à titre privé pour votre usage personnel, il n'y a pas de problème.
Même si le procédé se démocratise, les tarifs pratiqués restent assez élevés, justifiés il est vrai, par l'amortissement du matériel, le coût des encres spéciales, le travail à façon. En 2015, il faut encore compter quelques centaines d'Euros pour refaire une Backglass. C'est cher, mais à ce prix, on a un résultat d'une qualité sans défaut, neuf et durable.
Procédé utilisé
L'impression a été réalisée sur une imprimante professionnelle Fujifilm Acuity Advance HD2545W. Les encres utilisées sont séchées aux U.V. ce qui confére au résultat une excellente résistance.
L'impression est réalisée en deux temps:
- Dépose des couleurs.
- Recouvrement par une couche de blanc.
Résultat
Comparaison de la glace originale et de la reproduction
X's & O's
Avec le même procédé, nous avons également refait la backglass du X's & O's (Bally Midway).
Cette fois-ci, le dessin est un peu plus compliqué, avec une découpe pour les afficheurs et une couche supplémentaire pour les zones opaques.
Distribution
Cette réalisation n'est pas disponible publiquement, sous quelque forme que ce soit (gratuite ou payante).