Banc de test
Dépannage des cartes CPU & drivers
Permet un diagnotic facile des pannes.
Pour SYSTEM 80, 80A et 80B.
Présentation
A l'origine de notre banc de test, il y a d'abord eu une "simple" carte de test comportant un µ-controlleur PIC ainsi qu'un afficheur LCD.
Branchée à la place du CPU 6502, il est alors possible de piloter tout les circuits de la carte à dépanner. Pour compléter l'ensemble, un afficheur HEXA adresses/données à base de TIL311 était installé sur l'emplacement TC1.
Cette version a ensuite évolué vers quelque chose de beaucoup plus complexe...
Nous avons ajouté des boutons et des interrupteurs pour simuler les contacts (connecteurs A1J5 et A1J6):
- Matrice de contacts standard (SW00 à SW77)
- Boutons de service (REPLAY, monnayeurs)
- TILT et TEST
Nous avons également la possibilité de piloter les cartes audio avec un série d'interrupteurs dédiés (S1 à S32).
Carte drivers
Une seconde carte avec écran LCD 2*20 a été installée pour tester la carte drivers. Toutes les sorties peuvent êtres controllées individuellement et on peut également tester son fonctionnement dans le flipper.
On sélectionne le modèle de flipper et le test affiche en clair ce qui est en cours (par exemple: lampe 1000 points, éjecteur haut) avec à coté, le numéro de sortie.
Les délais d'activation des sorties sont fonctions du type: une bobine est activée 1/10 seconde, une lampe 1 seconde, un moteur 2 secondes, etc... Cela permet de vérifier entre autres que le câblage du flipper est correct.
Carte afficheurs
Une troisième carte avec écran LCD 4*20 a été installée pour simuler les afficheurs. Ainsi, il n'y a plus besoin de raccorder un fronton pour tester complétement les cartes CPU.
Cette carte se raccorde via les connecteurs A1J2 et A1J3 et détecte automatiquement le type d'afficheur. Tous les afficheurs sont simulés, aussi bien les numériques 6 et 7 chiffres des SYSTEM 80 & 80A, que les alphanumériques des SYSTEM 80B.
CPU de "RAVEN" (80B) initialisée avec notre module test-init:
Assemblage
Prototype intégré dans un boitier pupitre:
(il manque encore la dernière carte)
L'intérieur et la face arrière:
Résultat final
Banc de test finalisé
en situation avec une carte CPU et module leds:
Extensions
Initialement prévu pour tester des cartes à base de 6502, il était envisageable avec quelques modifications, de tester également des cartes à base de 6503. Notre banc permet désormais de tester les cartes audio MA-55, ainsi que les cartes CPU des tables cocktail Spectra IV.
Test d'une carte CPU Valley SPECTRA IV:
Notre banc de test nous a permis de dépanner une table cocktail Valley SPECTRA IV. Cette carte ayant besoin d'une tension alternative en entrée pour fonctionner, nous avons réutilisé notre module injecteur pour Bally.
Distribution
Cette réalisation n'est pas disponible publiquement, sous quelque forme que ce soit (gratuite ou payante).