Dépannage carte audio Alvin BSMT
Remplacement du PAL
Réparation d'une carte audio Alvin BSMT et remplacement du PAL défectueux (protégé).
Création d'un GAL de substitution par reverse-engineering.
Présentation
Cette carte équipe un flipper Mystery Castle et est installée en haut à droite du fronton.
Construite sur la base d'un CPU 6809 (68B09) et d'un circuit audio BSMT (dérivé des TMS 320 de Texas Instruments), cette carte utilise un PAL 16L8 (étiquettée ECP-025) afin de réduire le nombre de composants. Comme on peut le voir sur le schéma, ce circuit est utilisé uniquement pour le décodage d'adresses.
Diagnostic et solution
La carte que nous possédions ne fonctionnait pas du tout et le PAL chaufait anormalement. Celle-ci étant montée sur support, nous avons fait un test croisé avec une autre carte fonctionnelle.
Après échange des composants, il s'averait que c'était bien le PAL qui était en cause. Malheureusement, le remplacement de ce circuit programmable est problématique car son contenu est protégé et il n'est pas possible de le dupliquer.
Il existe cependant une solution car en regardant le schéma, on s'aperçoit que le décodage réalisé n'est pas si complexe. Il n'y a 8 sorties utilisées, mais surtout seulement 8 entrées:
- RW-
- E
- A00
- A11 à A15
Ce qui fait au total 256 possibilités, on peut donc envisager une analyse manuelle du fonctionnement (du PAL fonctionnelle). Ce nombre peut de plus, être logiquement réduit, puisque l'on sait par exemple que l'adresse $FFFF sera forcement de la ROM.
Réalisation
On va remplacer le PAL 16L8 par un GAL 16V8, composant compatible broche à broche et surtout encore disponible.
L'analyse des 256 configurations est facilitée par l'étude des chronogrammes du 6809. On y voit par exemple que les adresses ne sont valides que quand E est à "1".
Il ne reste qu'a essayer toutes les possibilités et établir une table de vérité, opération facilitée par l'utilisation de notre banc de test. On visualise le résultat des sorties en connectant directement des leds sur les sorties.
Programmation du GAL
Une fois la table de vérité connue, il faut créer un fichier JEDEC pour la programmation du GAL. Nous utilisons WINCUPL (disponible chez MICROCHIP/ATMEL) pour saisir les équations logiques. Ce logigiel dispose d'un simulateur permettant de vérifier la logique de fonctionnement attendue.
Il ne reste plus qu'à programmer le fichier généré à l'aide d'un programmateur (nous utilisons pour cela le TOP 3100 ou le TL866CS).
Installation
Une dernière vérification rapide sur planche à câbler:
On peut ensuite installer le nouveau GAL à la place du PAL défectueux.
Distribution
Cette réalisation est disponible dans notre boutique.