DPS
Présentation
Le DPS est un module pilotant de multiples effet lumineux ou des dispositifs annexes. Il est autonome et reçoit directement ses informations du contrôleur DMC. Il intégre une petite alimentation ainsi que tous les circuits de puissance requis. Les éléments commandés se branchent très simplement dessus, sans avoir besoin de rajouter une connectique ou des composants supplémentaires.
Le DPS sert également de multiprise pour le raccordement des différents MOD et évite ainsi d'utiliser des dérivations, ou des câbles en Y. Le DMC étant situé dans le fronton, il est en effet plus pratique de disposer de toute la connectique sur le DPS qui lui, est installé sous le plateau.
Ces éléments peuvent être très variès (liste non exhaustive):
- DSL (Dynamic Skulls Lights sur le Scared Stiff).
- DBV (Dynamic Beast Vision sur le Scared Stiff).
- OrPinTV.
- LED simples et LED COB.
- LED multi-couleurs WS2812.
- Fil luminescent/fluorescent.
- Shaker.
Exemple d'utilisation sur le Scared Stiff
Le DPS peut être utilisé sur n'importe quel flipper et adapté selon les besoins. Il permet en effet de gérer finement les conditions de déclenchement des effet lumineux, du shaker, ou de n'importe quel élément raccordé.
Sur le Scared Stiff, il faut tenir compte des séquences particulières, comme le TILT, ou le "OH, OH - IT'S TIME TO SCARED", pendant lesquelles les effets lumineux doivent être éteints.
De même, l'illumination de la colonne vertébrale n'est activée que lorsqu'une partie est en cours. Les éclairages spécifiques, comme le "Terrifying" ou le cercueil, sont bien évidement, activés uniquement dans des situations particulières.
Tout ceci est programmé afin de rester toujours en phase avec le déroulement de la partie, et ne pas surtout pas avoir des effets indésirables ou inadaptés aux séquences de jeu.
Le mot "TERRIFYING!" s'allume quand la bille vient frapper la boîte.
Plusieurs LED COB sont également installées dans l'APRON pour éclairer la sortie de bille. Le pilotage du shaker fonctionne également selon sa propre logique de commande.
Filament lumineux fluorescent
Sur le Scared Stiff, le fil métallique reliant les vertèbres entre elles a été remplacé par un filament lumineux. Elles sont ainsi éclairées de l'intérieur et l'effet produit est assez spectaculaire, en combinaison avec la version phosphorescente des os (installés uniquement sur la version prototype du Scared Stiff, supprimés ensuite pour des raisons de coût).
Nous utilisons un fil vert fluorescent ultra flexible et de très petit diamètre, afin de rentrer facilement dans les trous existants.
Ce filament peut être coupé à la longueur désirée, à condition toutefois de ne pas endommager, ni de mettre en court-circuit les micro-fils de sa structure.
On veillera particulièrement à la qualité de l'isolation. Les tensions véhiculées par ce genre d'éclairage, sont en effet, loin d'êtres négligeables: on mesure environ 120 volts aux bornes.