DPS

Pinup
DPS

Dynamic Power Supply

Alimentation, pilotage
du filament et des LED COB.

Scared Stiff, WPC-95

Présentation

Le DPS est un module pilotant de multiples effet lumineux ou des dispositifs annexes. Il est autonome et reçoit directement ses informations du contrôleur DMC. Il intégre une petite alimentation ainsi que tous les circuits de puissance requis. Les éléments commandés se branchent très simplement dessus, sans avoir besoin de rajouter une connectique ou des composants supplémentaires.

Le DPS sert également de multiprise pour le raccordement des différents MOD et évite ainsi d'utiliser des dérivations, ou des câbles en Y. Le DMC étant situé dans le fronton, il est en effet plus pratique de disposer de toute la connectique sur le DPS qui lui, est installé sous le plateau.

Dynamic Power Supply

Ces éléments peuvent être très variès (liste non exhaustive):

  • DSL (Dynamic Skulls Lights sur le Scared Stiff).
  • DBV (Dynamic Beast Vision sur le Scared Stiff).
  • OrPinTV.
  • LED simples et LED COB.
  • LED multi-couleurs WS2812.
  • Fil luminescent/fluorescent.
  • Shaker.

Exemple d'utilisation sur le Scared Stiff

Le DPS peut être utilisé sur n'importe quel flipper et adapté selon les besoins. Il permet en effet de gérer finement les conditions de déclenchement des effet lumineux, du shaker, ou de n'importe quel élément raccordé.

Sur le Scared Stiff, il faut tenir compte des séquences particulières, comme le TILT, ou le "OH, OH - IT'S TIME TO SCARED", pendant lesquelles les effets lumineux doivent être éteints.

Dynamic Power Supply

De même, l'illumination de la colonne vertébrale n'est activée que lorsqu'une partie est en cours. Les éclairages spécifiques, comme le "Terrifying" ou le cercueil, sont bien évidement, activés uniquement dans des situations particulières.

Tout ceci est programmé afin de rester toujours en phase avec le déroulement de la partie, et ne pas surtout pas avoir des effets indésirables ou inadaptés aux séquences de jeu.

Le mot "TERRIFYING!" s'allume quand la bille vient frapper la boîte.
Dynamic Power Supply

Plusieurs LED COB sont également installées dans l'APRON pour éclairer la sortie de bille. Le pilotage du shaker fonctionne également selon sa propre logique de commande.

Filament lumineux fluorescent

Sur le Scared Stiff, le fil métallique reliant les vertèbres entre elles a été remplacé par un filament lumineux. Elles sont ainsi éclairées de l'intérieur et l'effet produit est assez spectaculaire, en combinaison avec la version phosphorescente des os (installés uniquement sur la version prototype du Scared Stiff, supprimés ensuite pour des raisons de coût).

Dynamic Power Supply

Nous utilisons un fil vert fluorescent ultra flexible et de très petit diamètre, afin de rentrer facilement dans les trous existants.

Dynamic Power Supply

Ce filament peut être coupé à la longueur désirée, à condition toutefois de ne pas endommager, ni de mettre en court-circuit les micro-fils de sa structure.

Dynamic Power Supply

On veillera particulièrement à la qualité de l'isolation. Les tensions véhiculées par ce genre d'éclairage, sont en effet, loin d'êtres négligeables: on mesure environ 120 volts aux bornes.

Dynamic Power Supply

Dernière mise à jour de cette page: 1er Mars 2021

French Tech

DDS

Copyright © 2021 Flipprojets - François & Thierry DAVROUX

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies servant principalement à mesurer la fréquentation de nos pages, ou à conserver vos informations de session.

Ces données sont utilisées uniquement à des fins techniques et ne servent en aucun cas à vous proposer des publicités, ni pour faire du démarchage ciblé, ou encore du SPAM. Elles ne seront pas échangées avec des services tiers et ne seront pas utilisées en dehors de ce site.

FLIPPROJETS s'engage à respecter votre vie privée, cliquer sur OK si vous avez compris et acceptez ces conditions, le cas échant ne poursuivez pas votre navigation et quittez ce site. OK